Skip to content

Betteraves râpées et bavette à la plancha

Allez toujours pour rester dans la viande, désolée pour mes ami(e)s végétariens, voici aujourd’hui une petite plancha de viande assez innovante ! Pour rester dans l’original mais aussi pour bien vous démontrer que l’on peut tout faire cuire à la plancha,  j’ai choisi cette fois la betterave ! Qu’en dites vous ? Pas mal non pour épater les copains ou la famille !! Réalisée bien sûr avec ma #Plancha®ENO dont je ne me lasse pas, voici encore un petit plat très sympa à faire et qui change des pommes de terre sautées lorsque l’on fait du boeuf vous en conviendrez ? Ce qui était chouette aussi dans cette petite recette, c’est la petite préparation à base d’oignons, d’olives noires et câpres ! La betterave s’est retrouvée ainsi bien accompagnée, elle avait un bon petit goût ! Même si je n’ai pas eu l’enthousiame qu’avec ma dernière plancha, je veux parler de mes Côtes de veau aux épinards, c’était malgré tout bien bon, c’est une super façon de manger ce bon légume qu’est la betterave ! Du coup je l’ajoute à cuisinons de saison pour illustrer cette fois la Betterave ! 

Source : Inspirée d’une recette de Petits plats en équilibre

La recette pour 2 personnes

  • 2 bavettes de boeuf ou 1 très grosse
  • 2 betteraves crues
  • 2 cuillères à soupe d’olives noires dénoyautées
  • 2 Oignons blancs
  • L’équivalent de 2 cuillères à soupe de persil haché
  • 1 cuillère à soupe de câpres
  • 2 noix de beurre
  • Huile d’olive
  • Fleur de sel – Poivre Kampot au moulin
  • Ciseler le persil après l’avoir lavé
  • Eplucher les oignons et les détailler en anneaux
  • Ciseler grossièrement les câpres
  • Mettre ces ingrédients dans un bol
  • Eplucher les betterave et les râper avec une grille à gros trous.
  • Allumer la plancha 10 minutes avant la dégustation sur un feu réglé au maximum
  • Vaporiser quelques pschitt d’huile et lorsque la plancha est bien chaude, la betterave et  ajouter oignons, câpres et persil.
  • Cuire une ou deux minutes puis baisser le feu au minum et continuer la cuisson
  • Lorsque la betterave est pratiquement cuite, allumer le 2ème feu réglé au maximum
  • Dès que la plancha est bien chaude ajouter les bavettes pour 1 ou 2 minutes pour une cuisson saignante
  • Saler et poivrer
  • Servir une portion de betterave avec une bavette
  • Faire fondre une petite noix de beurre sur la bavette
  • Déguster aussitôt

Les conseils de Gut :

La durée de cuisson des bavettes dépend de vos goûts ! Vous pouvez aussi choisir un onglet ce ne sera que meilleur encore !

Difficulté :

Ce plat a été réalisé sur ma #Plancha®ENO Mania !!

LOGO PLANCHA ENO

Cuisinez avec moi en Juillet les produits de saison listés sur :

CUISINONS DE SAISON en fin logo

 

 

39 Comments »

    • Il ne doit pas y en avoir beaucoup qui ont cuit la betterave ainsi sur une plancha !! c’et un tord c’est bon et super chouette à faire !! il m’en restait et ensuite je l’ai faire en salade ! La viande n’est pas obligé bien sûr..!!

      J'aime

    • Tiens ma réponse faite sur mon téléphone portable ne s’est pas inscrite …
      Je t’avais dit effectivement que tu avais raison ! certes on peut le faire à la poêle mais le goût ne sera pas le même c’est clair ! merci ma samar ! gros bisous

      J'aime

  1. C’est une façon super originale de faire la betterave, j’ai du mal à en trouver cru dans mon coin c’est un comble car nos agriculteurs en cultivent plein, mais mon supermarché est trop petit il ne vend que des basiques de chez basique!

    Aimé par 1 personne

    • La betterave déjà cuite je la mange froide mais la betterave crue je la mange chaude souvent après l’avoir cuisinée ! Ici c’était le cas mais comme il y en avait beaucoup nous l’avons finie ensuite en salade !! Très bon aussi ! gros bisous séverine !! Merci d’être passée !

      J'aime

  2. D’accord pour les betteraves crues mais bon j ne mange pas de viande rouge, avec du porc cela devrait le faire. Bref ma Claudinette tu as toujours de supers idées. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Il va falloir que j’attende encore un peu pour la plancha, nous sommes en train de repeindre le coin barbecue plancha et avec le temps pourri de ces derniers jours, pas facile d’avancer, un coup il fait trop chaud, un coup il pleut et il y a du vent, quel début d’été !! Mais je note tes petites betteraves cuites de cette façon, ça me fait bien envie ! Gros bisous et bonne soirée Claudine

    Aimé par 1 personne

    • Ne me parle pas de ce temps pourri ! Mon mari a entrepris de repeindre fenêtres et volets et pareil, il est obligé de jongler ! trop chaud on ne peut pas peindre, et s’il y a risque de pluie non plus ! pfff ! que c’est casse pied !
      Ce petit plat est tout simple mais c’était pas mal du tout en ayant bien parfumé les betteraves ! merci Brigitte ! gros bisous

      Aimé par 1 personne

    • Oui en salade pourquoi pas c’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour les terminer, mais chaud en légumes c’était bien bon aussi ! Merci Sophie. gros bisous

      J'aime

    • Tout peut se faire cuire sur une plancha en légume en fait ! les betteraves que j’ai rapées pour qu’elles cuisent plus vite le prouve ! c’était très sympa ! merci babeth

      J'aime

  4. Oh c’est sympa comme cela les betteraves …Tu vois je les imaginerais bien aussi avec une belle salade et sans viande de ce temps là 🙂
    Un méli mélo de betteraves chaudes et froides
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Oui ben moi au niveau du temps ce n’est pas la chaleur ! un petit 22°. En plus ça fait 2 jours qu’il pleut et toute la semaine s’annonce moche ! J’ai même du mal à faire des plancha car il fait soit trop chaud pour manger dehors soit il pleut ! j’en ai marre de ce temps pourri qui n’arrête pas de changer du tout au tout !
      Ceci étant dit comme il me restait de la betterave je l’ai effectivement ensuite ajouté à une petite salade !! sympa ! Merci Martine ! gros bisous, passe un bon dimanche !

      J'aime

  5. J’ai toujours mangé la betterave froide et ça fait depuis un moment que je vois passer des recettes avec de la betterave chaude et que je me dis qu’il faut que j’essaye. Cela doit très bien se marier avec la bavette, c’est un morceau que j’aime beaucoup d’ailleurs. Mon boucher en proposait une excellente, elle fondait dans la bouche. Mais depuis que j’ai déménagé, je n’en ai pas encore trouvé d’aussi bonne. J’avais prévu pas mal de choses à faire au four pour ces jours-ci et ils annoncent encore 30°C aujourd’hui, je ne sais pas sur quoi je vais me rabattre. Passe un bon dimanche, gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Pour tout te dire je la préfère froide mais de temps en temps c’est sympa aussi. Je n’ai pas autant aimé ce plat que celui aux épinards qui était vraiment excellent mais ce n’était tout de même pas mal à part que ma bavette n’était pas aussi tendre que celle que mon papa me réservait lorsqu’il était encore boucher et que j’étais encore à Paris ! c’est un morceau qui est un régal lorsqu’il est très tendre et ça se fait rare !
      Viens chez moi ! tu n’auras pas chaud ! nous avons un petit 22° c et il a encore plu hier, cette nuit et ce matin. Là c’est bof bof .. j’ai bien peur que ce ne soit comme ça toute la semaine !
      Je ne sais pas ce que tu avais prévu au four mais tu peut être le faire sur la plaque en sauteuse non ? je t’aurais bien aidée à trouver des idées.. gros bisous Laurence, bon dimanche !

      Aimé par 1 personne

    • Ca change, mais il faut bien prévoir de l’assaisonner pour qu’elle ait plus de goût ! les olives, oignons, câpres l’on bien parfumée !! merci valérie ! bon dimanche aussi !

      J'aime

    • J’aimerais bien mais ça fait un moment que j’ai fait ce plat alors c’est fini !! je n’en ai plus ! 🙂 Merci Kekeli, ravie que ça te plaise ! bisous, bon dimanche aussi !

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :