Aller au contenu principal

Sbrisolona

Ce mois ci pour le #CataCookingChallenge07 il faut cuisiner des recettes d’Europe méditéranéenne ! Si j’avais apprécié le dernier thème, je pense que j’aime encore plus celui ci. J’adore cette cuisine, faite en général avec de l’huile d’olive !! Pour une fois (car j’en publierais sans doute d’autres), je vais commencer par faire du sucré (c’est rare profitez en !) Pour cela je vous propose une petite recette Italienne ! La Sbrisolona. Vous connaissez ? Non ? je vous explique alors. C’est un sablé originaire de Lombardie dont le nom vient du mot « brise », qui en dialecte signifie « miettes ». Pourquoi miettes ? eh bien tout simplement parce qu’il s’agit de faire un grand sablé puis de le casser en morceaux une fois refroidi. Cassé mais surtout pas au couteau !! mais à la main ! Normalement on le casse en lui donnant un coup de poing en plein centre mais je n’ai pas réussi, je suppose que pour cela il faut que la Sbrisolona soit plus grande ou avec un poing plus gros que le mien 😉 ! Comme tous les sablés c’est très friable et à chaque bois qu’on le brise on se retrouve avec des miettes au fond du plat mais comme tous les sablés c’est divinement bon, le midi avec mon café j’ai eu du mal à m’arrêter d’en piquer dans le plat !  Je suis vraiment tombée sous le charme de cette Sbrisolona ! son petit goût à base de citron et de vanille est merveilleusement bon ! En plus elle a l’avantage d’être très simple à faire et on peut facilement se souvenir des proportions ! pour ma petite tête c’est chouette !! Bref vous l’avez compris, c’est un vrai coup de coeur et je ne peux que vous inviter à la faire vous me direz merci et vous ferez des heureux !! Merci ma Cata pour le choix de ce thème. Il m’a permis de faire cette super découverte ! 

Source : lacuisineitalienne.fr

La recette

  • 100 gr de farine T55
  • 100 gr de farine de maïs
  • 100 gr de sucre en poudre
  • 100 gr de beurre mou
  • 100 gr de poudre d’amande + une dizaine d’amandes entières
  • 1 ou 2 jaunes d’oeuf pour obtenir : 30 g de jaune
  • Le zeste de 3/4 de citron non traité (bio de préférence)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Préchauffer le four à 180°c
  • Mélanger les farines avec le sucre, la poudre d’amande, le sucre vanillé et le zeste de citron dans un saladier
  • Malaxer le beurre avec le jaune d’oeuf à la main dans une autre récipient
  • Ajouter le beurre/oeuf dans le saladier et malaxer le tout avec les doigts pour obtenir une pâte sableuse
  • Placer une feuille de papier cuisson dans un plat carré de 22/24 cm pas plus et répartir la pâte sur une hauteur de 2 cm maximum, sans appuyer
  • Ajoutez par-dessus les amandes entières en les enfonçant légèrement.
  • Enfourner et cuire au four pendant 30 à 35 minutes
  • Laissez refroidir complètement puis casser la Sbrisolona en morceaux

Le conseil de Gut :

Ne pas prendre un plat plus grand ou plus petit car il faut que la hauteur de la préparation fasse  2 cm de haut. La Sbrisolona doit avoir pris de la couleur et avoir bien séchée sur le dessus. Je vous conseille d’enfoncer un peu les amandes entières, ce n’était pas précisé dans la recette et elles ne sont pas restées sur les morceaux !

Difficulté :

Cette recette participe au #CataCookingChallenge07

Un commentaire »

  1. hooo je ne connaissais pas!!! En lisant ton texte de présentation, je pensais qu’ils seraient fait avec de l’huile d’olive, mais en regardant la recette, je vois que non!!
    Soit j’ai mal lu, soit j’ai mal compris (je suis sûre que c’est ça!!!!!)
    En attendant, j’en aurais bien croquer 1 ou 2!!!
    gros bisous Claudine

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que je dis que j’adore cette cuisine toujours réalisée avec de l’huile d’olive et que je poste une recette qui n’en a pas. C’est de moi ca… !
      Cette sbrisolona est vraiment divine crois moi !! Merci Chris. Gros bisous

      J’aime

    • Coucou Marion ! je suis contente de te retrouver !! Ce mois ci j’avoue que ce thème est pour moi ! ce serait plutôt les recettes italiennes, portugaises ou espagnoles que je préfère mais bon je découvrais peut être des plats grecs qui me plaise !!
      Cette Sbrisolona est merveilleusement bonne en attendant !! merci Marion gros bisous

      J’aime

  2. j’y gouterais bien volontiers !! Sur mon blog ce matin un clafoutis aux cerises et pour les jours suivant je prévois d’autres recettes pour cuisine de saison mais je te tiendrai au courant au fur et à mesure
    Je te souhaite un bon mercredi. Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Super idée pour un prochain goûter. J’aime beaucoup l’idée de pouvoir piocher les morceaux de la taille qu’on veut, de la quantité… Un vrai goûter partage en perspective. Merci car çà donne envie et je ne connaissais pas. Hâte de connaître 😉

    Aimé par 1 personne

    • C’est vraiment un gros coup de coeur ! un peu trop même j’ai té obligée de les mettres sous vide pour arrêter de piocher dedas !! 😉 tu me diras ce que tu en as pensé si tu les fais !! moi j’ai adoré ! merci Yumelise !

      J’aime

  4. Quelle super idée ma Claudinette et en plus je ne connaissais pas du tout. Encore une gourmandise qui devrait plaire à beaucoup. Gros bisous et belle journée. Youpi le beau temps est revenu et il faut qu’il dure car la semaine prochaine j’ai ma Little Princess:))

    J’aime

    • Fais là à ta little princess elle va adorer !! Tu as de la chance ! moi il me faut encore attendre cette année ! Je croise les doigts pour que tu gardes un beau soleil !!gros bisous

      J’aime

    • Alors si tu aimes les sablés tu vas adorer celle là ! j’ai mis le reste sous vide car je n’arrêtais pas de piocher dedans !! 😉 gros bisous bonne journée à toi Christine ! merci

      J’aime

    • Ils sont incroyablement bons ! encore meilleur que les tuiles aux fruits de la passion ! j’ai mis le reste sous vide car je n’arrêtais pas de piocher dedans !! comme ils snt assez riches ça devenait urgent… gros bisous séverine ! merci beaucoup

      J’aime

  5. J’adore les petits gâteaux secs, et en plus si ils contiennent de l’amande, je suis comme toi, je sais que je n’arriverai pas à m’arrêter d’en picorer. Je crois qu’il ne me reste plus de farine de maïs mais si je dois les faire, je ne crois pas que je m’aventurerai à le casser avec le poing. Eh bien je ne connaissais pas non plus ces petits gâteaux, je n’avais même jamais entendu leur nom, c’est une très jolie découverte ! Merci Claudine ! Le nouveau thème de Catalina me plaît beaucoup aussi, reste plus qu’à trouver le temps… Magnifique journée qui s’annonce, ça fait du bien. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • J’ai fini par mettre sous vide le reste car je n’arrêtais pas de piocher dedans ! c’est incroyablement bon ! je vais en refaire à mes petites chéries je sais que je vais leur faire plaisir et comme ce n’est pas difficile à faire c’est super ! Je ne connaissais pas non plus mais je suis rudement contente d’avoir trouvé cette recette !
      Merci Laurence, contente de voir que tu as aussi du soleil ! gros bisous

      Aimé par 1 personne

    • Attention ma sophie ! c’est hyper « addict » ! il m’a fallu les mettre sous vide pour arrêter d’en manger ! Je vais aller voir ta recette ! hier avec mon anniv, je n’ai pas pu faire trop d’ordi !! gros bisous ma sophie ! merci d’avance !

      J’aime

    • J’ai vraiment été super contente de trouver cette recette ! d’abord parce que j’ai pu faire un peu de sucré pour toi ce qui est vraiment rare mais en plus je suis tombée sur quelque chose !!! une très très grosse gourmandise !! Je suis heureuse de te l’offrir ma Cata ! gros bisous

      J’aime

    • Si j’ai énormément grossis par rapport à ce que j’étais étant jeune, j’ai toutefois gardé de toutes petites mains ! 😉 il faut que tu les teste tu verras c’est merveilleusement bon ! gros bisous martine !

      Aimé par 1 personne

    • Si je peux comparer c’est beaucoup plus friable que le Broyé du poitou car on le cuit beaucoup plus épais ! 1.5 cm ou 2 cm du coup lorsque tu brises ça s’émiette ! le goût est un peu différent ! j’ai adoré celui ci même si j’aime aussi beaucoup le broyé ! et plus c’est plus simple pour moi que ton beau broyé que tu as magnifiquement réalisé !! Bonne journée Catherine !

      Aimé par 1 personne

  6. Alors que je raffole des petits biscuits, cette idée ne peux que me tenter. En plus, es biscuits italiens sont généralement délicieux. 🙂
    Je me suis mis les ‘canistrelli » de côté dans ma « todo list » depuis quelques temps ^^ et vais sans doute rajotuer cella là.
    Pour les biscuits à briser, je ne sais pas si tu connais, il existe un équiivalent en france : le broyé du poitou. on forme une grande galette et on la casse en tapant dedans 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Je ne sais pas quelle recette tu as sur les Canistrelli mais celle que j’avais testée était à base d’anis ! je n’aime pas l’anis et pourtant je les avais adorés ! c’est vrai que les Italiens ont de super petits gâteaux car crois moi cette Sbrisolona c’est quelque chose ! j’ai été obligée de mettre le reste sous vide car je n’arrêtais pas de piocher dans le plat !
      Je connais le broyé du poitou et c’est aussi fameux, mais c’est moins friable que la Sbrisolona qui elle est assez épaisse. 1.5 cm à 2 cm d’épaisseur ! du coup quand tu brises ça s’émiettes bien ! et puis la touche de citron et vanille apporte aussi un plus non négligeable ! bref c’est un coup de coeur !!

      J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.