Aller au contenu principal

Mille feuilles de courgette aïllé et ses 2 fromages

Je ne pouvais absolument pas ne pas remonter cette recette qui utilise la courgette et que j’avais publiée en 2012 ! Elle est vraiment mais vraiment trop délicieuse  ! Par conséquent je voulais absolument qu’elle figure en bonne place sur notre liste de Septembre de Cuisinons de saison  ! C’est une recette qui n’est compliquée à faire mais il faut bien l’avouer c’est un peu long à réaliser si l’on a pas de mandoline . Le montage prend du temps mais franchement le résultat vaut le coup !

Ces petits mille-feuilles font un légume délicat en accompagnement d’un plat pour les grandes occasions (comme un carré d’agneau) car franchement c’est bien joli dans l’assiette ! Vous avez peut être un anniversaire à fêter ou une invitation à faire ?  Alors entrainez vous un peu pour le montage, car je pense que cette recette peut être du plus bel effet sur votre table !! En tout cas elle a sa place sur Cuisinons de saison   car c’est vraiment une recette que j’adore ! Désolée pour les photos ! à l’époque je n’en mettais qu’une seule !! Heureusement celle-ci est réussie.


Quantité pour 4 personnes

  • 4 courgettes
  • 3 gousses d’ail
  • 6 feuilles de Basilic
  • 250 gr de Mozzarella
  • 40 gr de Parmesan râpé
  • Huile d’olive
  • Fleur de sel – Poivron au moulin
  • Laver et découper les courgettes en très fines tranches dans le sens de la longueur, puis les couper en deux dans le sens de la largeur.
  • Mixer les feuilles de Basilic avec l’ail pelé, du sel, du poivre et 8 cuillères à soupe d’huile d’olive.
  • Faire fondre ce hachis dans une poêle et cuire les tranches de courgettes durant quelques instants sur chaque face .
  • Retirer les tranches au fur et à mesure et les déposer sur du papier absorbant.
  • Découper la mozzarella en tranches.
  • Préchauffer le four à 210° c
  • Composer les mille-feuilles en intercalant : une tranche de courgette puis un morceau de Mozarella, une nouvelle tranche de courgette du Parmesan
  • Recommencer l’opération de façon à obtenir un petit mille feuille. Terminer en saupoudrant de Parmesan.
  • Lorsque les mille-feuilles sont terminés, enfourner durant 30 minutes.
  • Déguster bien chaud avec une viande.

Le conseil de Gut :

A la sortie du four, disposer quelques petits morceaux d’ail sur le dessus des mille feuilles. Vous pouvez les récupérer dans la poêle après la cuisson des courgettes.

Difficulté :

Cuisinez avec moi en Septembre les produits de saison listés sur :

CUISINONS DE SAISON en fin logo

(Cliquez sur le logo !!)

 

Un commentaire »

    • Moi sur cette photo je n’avais pas de mandoline alors oui, il a fallu m’appliquer ! maintenant ce sera plus rapide !! J’aime beaucoup ce plat qui est excellent et qui fait beaucoup d’effet dans l’assiette ! merci ma corinne ! gros bisous

      J’aime

    • Il te plait ? tu as raison c’est très bon !! et puis toi qui sais si joliment présenter tes plats, ces mille feuilles vont t’aider à faire une assiette topissime !! Merci ma Jackie ! gros bisous

      J’aime

    • Moi c’est pareil et je crois que nous ne sommes pas les seules Catalina car c’est le légume qui a le plus de succès sur Cuisinons de saison de septembre ! Il faut dire que la courgette se prête à tout !! Merci beaucoup ! gros bisous

      J’aime

    • Tu vois pourquoi je ne pouvais pas ne pas remonter cette recette !! je voulais à tout prix qu’elle figure sur Cuisinons de saison ! elle le mérite ! ça fait effet boeuf dans l’assiette et c’est bien sûr hyper bon !! Merci Emeline ! gros bisous

      Aimé par 1 personne

  1. Absolument parfait et vraiment gourmand, j’adore ta délicieuse recette ! Quand le fromage dégouline sur les légumes, j’aime beaucoup !!!!!!!!! Merci et bravo ma chère ! Bises, belle soirée

    J’aime

    • C’est vrai ? tu aimes ? tu m’en vois ravie car moi aussi j’aime cette recette qui fait toujours un sacré succès lorsque je la sers ! Bonne soirée Jeanne, merci pour ta gentillesse !! Bisous

      J’aime

    • Le fromage c’est très très riche, beaucoup plus qu’on le crois tu sais ! Même la mozza (eh oui on ne dirait pas !) Mais toi tu es jeune et à moins d’avoir du cholestérol ça ne posera pas de soucis. Je suis heureuse que cette recette te plaise, c’est un peu long à faire mais franchement ça vaut le coup !! Bisous Marion à très vite !!

      J’aime

  2. Oh si j’avais su! Il me restait 2 courgettes et j’en ai fait une quiche pour ma fille:! J’aurais préféré tester ta recette qui me semble extra!
    Pour le nougat, les feuilles azymes sont des feuilles de papier hostie. On s’en sert aussi pour les calissons!

    ( je ne réponds plus sur mon blog: problèmes qui m’empêchent de rester assise ou debout trop longtemps!. merci pour tes gentils messages.)
    Bises et bonne soirée

    J’aime

    • Oh ! mais que t’arrive-t-il Brigitte ? j’espère que ce n’est pas trop grave et que tu vas vite te rétablir. Reste tranquille pour l’instant, si tu ne peux pas venir sur mon blog ce n’est pas grave je comprends, l’essentiel est de te reposer. Je t’embrasse !!

      J’aime

  3. Coucou,
    Il est merveilleux ton mille feuilles de courgettes, un légume que j’apprécie beaucoup, tu le dis calorique mais je pense qu’en changeant quelque peu les fromages.. il devient très léger, en tout cas, c’est ainsi que je le prends et que je le réalise… pour le reste, s’il n’est pas besoin de régime, voici une fabuleuse assiette !! bravo encore une fois mon amie et merci, l’idée est excellente !
    Je te souhaite une très belle fin de journée, gros bisous
    Méline

    J’aime

    • Merci, merci beaucoup pour ce gentil message réconfortant sur le fait que ce mille feuilles ne soit en fait pas si riche que ça !! Enfin tu conviendras qu’il ne faut tout de même pas être au régime ! Je l’aime beaucoup en tout cas et je ne suis pas prête d’arrêter de le réaliser !! Je t’embrase Méline à bientôt

      J’aime

    • C’est un peu long à faire, il faut être un peu minutieux mais ça vaut le coup ! Ce n’est pas cher et ça accompagne très bien une viande ou un poisson. Tu te retrouves avec un plat de roi !!
      Pour WordPress, oui j’en suis contente. Il me manque juste de retrouver mon nom de domaine (cuisinedegut.com) j’espère le retrouver lorsque je ne serais plus engagée chez Overblog (j’étais en prénium).
      Si tu veux créer un blog chez eux un jour, fais le depuis : http://fr.wordpress.com/ .
      Il y a plusieurs WordPress. Le .org doit être installé sur ton ordi, c’est plus compliqué car il faut l’héberger après. WordPress.com, non. C’est Gratuit, sauf si tu veux par la suite acheter des extensions pour par exemple modifier le CSS. Le lien que je t’ai fourni est la version Française, sinon tout sera en anglais. Une chose importante que tu n’as pas eu à faire chez Overblog, IL FAUT REFERENCER TON BLOG tu tu en fais un chez WordPress ! Sinon Google ne le trouvera pas !!
      Voilà j’espère t’avoir un peu éclairé. Tu veux changer ? Attends peut être la bascule d’overblog. Si ça ne te convient pas tu changeras à ce moment là.

      Ah ! pour répondre à ta question sur la récupération du contenu d’overblog, NON je n’ai rien pu récupérer !! C’est la raison pour laquelle je continue de faire les deux blogs pour l’instant, pour que celui-ci puisse avoir un contenu raisonnable et qu’il soit un peu connu lorsque je laisserai tomber Overblog.
      Bisous Ed

      J’aime

    • Merci Isa ! Difficile d’y résister hein ? J’avais envie de te le proposer pour le concours d’ail, mais j’hésite car c’est plutôt le fromage qui est mis à l’honneur bien qu’il y ait 3 gousses d’ail. Je vais réfléchir. Je t’embrasse Isabelle

      J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.