Aller au contenu principal

Chou fleur au four et au sumac

Suite au Passe Plat entre amis inauguré par Corinne (Mamou & Co) et dont le thème est Une recette chrono trop gourmande, thème que j’ai choisi puisque je suis la marraine, j’ai été amenée à discuter avec mon amie Christelle (Toque de choc) sur ce qu’elle allait réaliser. Comme elle me parlais d’un plat vu sur Apicius et que je ne connaissais ni Apicius ni son Chef jean Pierre Vigato je suis allée voir. Et c’est là que j’ai trouvé cette recette de chou-fleur au four, qui peut tout à fait illustrer le thème de Passe-plat car il n’y a pratiquement pas de préparation, juste le faire cuire, une fois à la vapeur ou à l’eau et une autre fois au four, c’est d’ailleurs ce qui fait qu’il est si bon ! Il n’y plus qu’à aller se faire bronzer pendant ce temps là ! Elle est pas belle la vie ? C’était un régal !! D’ailleurs le Chef Giannina qui l’a réalisé dit que c’est le meilleur chou-fleur du monde !! et il n’a pas vraiment tord, j’ai juste ajouté du Sumac que je venais d’acheter et dont l’odeur me plaisait bien, mais la vraie recette c’est juste de l’huile d’olive !! Vous comprenez bien qu’il faut qu’elle soit bonne !!! C’est vraiment un sacré plat, même si mon chou fleur n’était pas aussi doré que celui du chef.  Nous l’avons mangé froid, vu la chaleur lorsqu’on l’a mangé, mais il peut être dégusté chaud ou tiède et croyez moi l’essayer c’est l’adopter comme on dit, c’est rigolo de piocher dans le chou-fleur posé sur la table et c’est tellement bon !! Merci Christelle de m’avoir parlé d’Apicius car sans toi jamais je n’aurais pas découvert ce plat et ça aurait été dommage!   

Chou fleur au four et sumac2

Source : http://www.jeanpierrevigato.com

La recetteDessins dessertpour 4 personnes

  • 1 chou fleur
  • Une pincée de gros sel
  • Huile d’olive de très bonne qualité pour arroser le chou fleur après
  • Sumac (facultatif)
  • Fleur de sel
  • Retirer les parties vertes du chou fleur mais laisser les dernières les plus fines.
  • Faire cuire le chou fleur ENTIER  au cuit vapeur à l’eau salée avec du gros sel durant 15 minutes.
  • Laisser complètement refroidir et le placer dans une passoire pour qu’il soit bien égoutter
  • Verser de l’huile sur le chou et le masser avec de l’huile d’olive sur tous les côtés
  • Ajouter de la fleur sel et l’étaler sur le chou avec les mains.
  • Saupoudrer de sumac
  • Placer le chou fleur dans un plat creux allant au four dans lequel on dispose une feuille de papier cuisson
  • Préchauffer le four à 250° c
  • Enfourner et laisser cuire de 15 à 30 minutes. Le chou doit être bien doré
  • Le sortir du four et le déguster, chaud, tiède ou froid selon votre envie.

Le conseil de Gut :

Pour savoir si le chou est cuit plantez la lame d’un couteau dans le chou. Celle-ci doit s’enfoncer jusqu’au coeur. Le secret de ce plat est la double cuisson, c’est ce qui fait qu’il est aussi bon. Si vous possédez, un moyen que je n’ai pas pour faire cuire le chou entier à la vapeur n’hésitez pas ce sera encore plus délicieux. Le chou doit être bien doré, plus que le mien, mais après l’avoir fait cuire 30 minutes, j’avais peur qu’il soit ensuite trop cuit et qu’il se défasse.. peut être monter la température du four. .. ?

Difficulté :

Chou fleur au four et sumac3

 

Cette recette participe au passe-plat entre amis #10 édition

logo Corinne passe plats entre amis

 

Un commentaire »

    • Coucou Assia !! Pour cette 10ème édition de passe plat, nous avons décidé avec corinne de prolonger le délai jusqu’à fin août, alors si tu es toujours intéressée dis le moi, je t’inscrirais avec plaisir ! Gros bisous

      J’aime

  1. coucou Claudine
    j’adore le chou fleur roti au four mmmm ca sent bon et c’est trooop bon ! je passe en coup de vent te faire un petit coucou car nous sommes en vacance, je viens de publier ma recette passe plats entre amis 🙂
    bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Qu’est-ce que j’aimerais que ma petite tribu aime le chou-fleur pour pouvoir essayer ta recette ! Mais là, sans artifice, je crois qu’ils me font une attaque directe, sauf si tu m’affirmes que ça n’a pas le goût de chou-fleur, et là ça risque d’être dur dur !! 🙂 J’espère que tes vacances se passent très bien et je te fais de gros bisous 🙂

    J’aime

  3. elle me plait bien ta recette ! par contre il faut que je vérifie si j’ai du sumac j’ai tellement d’épices dans mes placards lol !
    bizzz
    ps : je ne sais pas si tu as remarqué que mon blog avait changé de plateforme.

    J’aime

  4. J’ai découvert le sumac lors d’un voyage en Turquie et j’apprécie sa saveur citronnée, sa chaude couleur , j’ai un cuit vapeur qui me sert très souvent, ta recette me tente , il ne fait pas trop chaud ces jours ci, le mistral souffle !

    J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.