Aller au contenu principal

Poêlée de fèves aux artichauts poivrons et chorizo

Je recule toujours pour réaliser des fèves car il faut les éplucher et si ce n’est pas compliqué c’est sacrément long !! Je trouvais avant des fèves tout épluchées congelées, c’était le paradis, mais forcément c’était trop bien et ils n’en font plus à mon supermarché. Du coup j’en fais moin souvent mais quand on voit des plats comme celui rencontré sur le super blog (Les filles à table) de mon amie Brigitte qui a toujours l’art de me faire saliver,  là adieu la fainéantise la gourmandise prend le dessus ! c’est aussi un défaut mais bien plus joli (pas vrai Gaëlle ?) !! Il me restait la moitié d’un petit bocal de coeurs d’artichauts alors je les ai ajoutés. Quand aux poivrons je me suis facilité la tâche et j’ai mis des petits poivrons que j’ai toujours en bocal car je n’ai pas toujours des poivrons faits maison à l’huile sous la main. Je n’ai pas mis de piment d’Espelette car le chorizo était déjà bien relevé. Un bon morceau de saumon et ce plat s’est tout simplement révélé ultra bon !  C’est vraiment ce que j’appelle un bon repas !  Un très grand merci ma Brigitte, comme d’habitude lorsque je pioche chez toi, c’était un vrai régal ! 

 Poêlée de fèves et artichauts au chorizo2

La recetteDessin salépour 2 personnes

  • Un demi paquet de fèves surgelées soit 500 gr
  • 8 tranches de chorizo en fines tranches « Picante »
  • 1 oignon rouge
  • 1 petit bocal de poivrons à l’huile
  • 1 demi pot de coeurs d’artichauts
  • 1/2 verre de vin blanc
  • 50 gr d’olives noires et vertes
  • Huile d’olive
  • Fleur de sel – Poivre en grains

 

  • Faire cuire les fèves durant 20 minutes au cuit vapeur, laisser refroidir et retirer la peau. Réserver
  • Peler et émincer l’oignon en lanières. Réserver
  • Couper le chorizo en fins morceaux
  • Peler l’oignon et le ciseler finement
  • Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse et faire revenir l’oignon, ajouter le chorizo ensuite.
  • Laisser cuire une dizaine de minutes. Remuer souvent
  • Ajouter les morceaux de poivrons égouttés
  • Ajouter les coeurs d’artichauts coupés en deux e égouttés aussi.
  • Ajouter un demi verre de vin blanc et laisser cuire le tout durant 15 minutes 
  • Saler et poivrer
  • Ajouter les fèves et les olives, poursuivre la cuisson 5 minutes le temps de faire griller un bon morceau de saumon par exemple
  • Déguster immédiatement après

Le conseil de Gut :

Vous pouvez cuire les fèves et leur retirer la peau la veille pour gagner du temps !

Difficulté :

Poêlée de fèves et artichauts au chorizo3

 

 

 

Un commentaire »

  1. coucou Claudine !
    rolalala ma Claudine comme ca doit sentir boooon cette poelee surtout que je raffole de feves et artichauts tout ce que j’aime est dans ton assiette je m’inviterais bien 🙂
    grosse bise

    J’aime

    • C’est effectivement excellent ! dégustée avec ce bon saumon le repas était top une fois de plus !! Difficile de ne pas se régaler tu sais. Merci beaucoup Samar, je suis heureuse que cela te plaise. gros bisous

      J’aime

  2. Coucou Claudine, je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment, tu as du t’en apercevoir, plus rien sur le blog depuis une semaine …. Je jette quand même une coup d’oeil à mes mails le matin, et j’ai vu ta poêlée !! Je suis ravie qu’elle t’ait plu autant qu’à moi, et avec les petits artichauts (j’adore ça ..), ça doit être encore plus gourmand !! La prochaine fois, j’y penserai ! Quant aux fèves décortiquées, c’est vrai que c’est plus pratique mais je trouve que celles de P.. sont un peu grosses, je suis quand même plus gâtée que toi, j’en ai un à Capbreton et un à Tarnos, je suis juste au milieu !! Gros bisous ma Claudine, en espérant que le soleil va nous revenir ….

    Aimé par 1 personne

    • Eh oui ! une belle et surtout bien bonne poêlée !! nous l’avons beaucoup aimée, mais je m’en doutais ! dès que je l’ai vue chez toi je savais qu’elle serais un jour dans mon assiette ! Les fèves congelées sans peau j’en trouvais à Leclerc de chez Magda. Elles étaient parfaites. La taille ne convenait bien ce n’était que du bonheur ! Mais ils les ont suprimées. Je pense que c’est parce que c’est une marque assez chère par rapport aux autres… Je sais qu’il y a un P. à Cap mais je ne conduis pas et mon mari n’a pas envie de se taper P. le week-end !! il est en retraite à la fin de l’année, après ce sera sans doute possible ! J’irais voir en tout cas ! Gros bisous et encore merci pour la poêlée ! un régal !!
      Tu as raison c’était trop beau le soleil, moche aujourd’hui !! Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  3. j’ai le même problème que toi avec les fève , j’adore mais pas moyen d’en trouver des congelées chez moi, j’enrage alors de temps en temps je m’attelle au décorticage.
    ta poêlée est bien appétissante elle vaut bien une séance d’épluchage de fève!!!!! gros bisous ma belle

    J’aime

  4. Quelle appétissante poêlée de légumes !!! C’est tout ce que j’aime et d’autant plus quand il y a du chorizo parmi les ingrédients 🙂 Je ne cuisine jamais les fèves, mais quand on voit une assiette aussi gourmande ça donne envie de s’y mettre, même si la préparation de ce légume est plutôt contraignante.

    A très bientôt
    Gros bisous

    J’aime

  5. Une poêlée toute en couleurs dont les ingrédients au parfum assez prononcé doivent être délicieux à chaque bouchée. Je ne cuisine que très rarement les fèves mais c’est vrai que surgelées et épluchées, c’est bien plus simple d’utilisation. Dommage que tu n’aies pas P. l’ami des surgelés prêt de chez toi. Une belle journée qui s’annonce, il faut que j’en profite, le temps semble changer à partir de demain. Bonne journée, gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • C’est vraiment très très bon, mais je m’en doutais. Cette poêlée m’avait tapé dans l’oeil et j’ai eu raison de la faire. Le plus proche des magasins P. est à 25 kms de chez moi mais lorsque mon mari sera en retraite je crois que je vais lui demander de m’accompagner voir si les fèves sont pelées chez lui.
      Oui profite du temps Laurence car chez moi c’est fini. Tout gris à la limite de la pluie (je pense qu’elle va venir d’ailleurs..) Bonne journée Laurence !! gros bisous

      J’aime

  6. ah lala comme tu dis, c’est un plat qui fait saliver!!! même à 8h du mat’!!
    tes petits légumes sont bien brillants en plus…
    Il me reste justement un bocal d’artichaut..(je ne sais jamais quoi en faire, je n’aime pas ça!)
    gros bisous!!

    Aimé par 1 personne

    • Ca elle m’a régalée cette poêlée et pas seulement parce qu’il y avait longtemps que je n’avais pas mangé de fèves ! Ce petit mélange est savoureux, marié ainsi avec un beau morceau de saumon c’était parfait !!
      J’ai toujours des bocaux de coeurs d’artichauts car j’en mets souvent sur mes pizza mais il sont toujours un peu grand après il faut les finir autrement.. Mélangés à d’autres légumes ça passera peut être mieux ? gros bisous Chris

      J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.