Skip to content

Zelnik aux poireaux

Après la réalisation de mon entrée de Cèpes en persillade et oeuf frit, il me restait des feuilles filo, pas mal même puisque je n’en avais utilisé que très peu. Or la pâte filo ne se garde pas, elle sèche très vite et même si j’avais super bien enveloppé le reste je savais qu’il me fallait très vite l’utiliser ! J’avais vu ce Zelnik chez So phie (La tendresse en cuisine), et ça m’avait beaucoup plu, c’était donc l’occasion de le faire ! Mais auparavant, je voudrais vraiment vous suggérer de passer chez Sophie car si vous êtes à la recherche de recettes innovantes et étrangères, c’est chez elle qu’il faut aller. Elle publie à chaque fête Nationale de beaucoup de pays du monde une recette du pays en question !! C’est super !

Le Zelnik est un gâteau feuilleté de légumes qui ressemble un peu à une tourte et qui est une recette très populaire en Macédoine. Ici il est réalisé avec des poireaux et de la feta. C’est vraiment très très bon. Je n’ai pas utilisé de plat car d’une part je les trouvais trop grand et en plus j’avais très peur du démoulage. J’ai donc préféré utiliser un cercle en inox, c’était parfait !! Servi simplement avec une petite salade ça change de nos tartes et quiches traditionnelles !! La pâte filo étant très fine, elle est super facile à enrouler (bien plus que les feuilles de brick) et elle devient bien craquante à la cuisson !! C’est vraiment sympa. Je pense que j’en referais avec d’autres types de légumes pour changer. Merci Sophie !! je suis vraiment contente d’avoir réalisé ce plat qui grâce à toi nous a bien régalés ! C’est une belle découverte !

Zelnik aux poireaux

 

La recetteQuantité  pour un gâteau de 20 cm de diamètre

  • 3 poireaux pas trop gros
  • 300 g de feta (Marinée aux herbes pour moi)
  • 14 feuilles de filo
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • Un peu de lait
  • Huile d’olive
  • Fleur de sel – Poivre au moulin
  • Eplucher les poireaux et bien les laver, puis les couper en petits morceaux
  • Mettre un filet d’huile dans une poêle et cuire les poireaux avec un peu d’eau, à feu doux. Remuer souvent. saler et poivrer
  • Lorsque les poireaux sont tendres, arrêter la cuisson et les laisser refroidir
  • Ecraser la feta avec une fourchette et réserver
  • Déplier alors les feuilles filo
  • Placer un cercle sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier cuisson
  • Commencer par badigeonner une feuille filo d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau.
  • Garder un quart de la quantité de poireaux et de feta que l’on met de côté.
  • Avec le reste, ajouter sur une feuille filo un tout petit peu de poireaux et très peu de feta dessus. Froisser la feuille et l’enrouler ensuite sur elle même pour qu’elle devienne un boudin.
  • Placer ce boudin dans le cercle le long du cercle
  • Faire la même chose avec les autres feuilles et laisser un trou au centre.
  • Recommencer un 2ème étage tout en laissant toujours le trou au centre.
  • Lorsque le cercle est rempli. Badigeonner les feuilles filo d’huile d’olive à l’aide du pinceau
  • Verser le reste des poireaux dans une poêle et faire fondre la feta avec.
  • Ajouter un peu de lait. Lorsque la feta est fondue, ajouter le tout dans le trou du zelnik
  • Préchauffer le four à 180° c
  • Placer la feuille de papier qui enveloppait les feuilles filo (ou du papier sulfurisé) sur le dessus du Zelnik et enfourner.
  • Laisser cuire 1 heure
  • Servir chaud avec une petite salade !

Le conseil de Gut :

Les feuilles filo ont tendance à sécher très vite. Réaliser ce zelnik rapidement ! Ne pas mettre beaucoup de garniture à l’intérieur des « boudin » (voir photo). Une heure de cuisson peut paraître long mais, n’oubliez pas qu’il le zelnik est recouvert, respectez le temps de cuisson pour qu’il soit bien croquant ! Et si vous n’avez pas de cercle, utilisez un plat rond en silicone pour mieux le démouler.

Difficulté :

Zelnik aux poireaux2

 

64 Comments »

  1. j’utilise pas souvent la pâte filo, car comme tu le dis il faut s’en servir vite car elle sèche très vite … mais quand je vois ta recette je ne sais pas si je vais pouvoir résister, reste plus qu’a voir si j’en trouve sur le drive, ce qui est pas gagné !!! je suppose que je peux pas le faire avec des feuilles de bricks ? je te fais de gros bisous ma douce :*

    Aimé par 1 personne

    • Moi j’en trouve facilement sauf parfois juste quand j’en veux et que parfois il n’y en a plus !!! c’est toujours comme ça. Non avec les feuilles de bricks tu ne pourras pas les froisser. Tu pourrais seulement les rouler. De toute façon le résultat ne sera pas le même ! Mets là de côté, tu trouveras bien de la pâte filo un jour !! gros bisous ma cathy

      Aimé par 1 personne

  2. Oh oui c’est sympa comme idée! Je fais souvent des tartes salées, mais je dois dire que le zelnik ça change vraiment. Une bonne manière de changer ses habitudes. Merci Claudine.
    Bises

    J'aime

    • merci Béatrice !! c’est gentil oui c’est vraiment sympa ce zelnik. Nous avons bien appréciés avec mon mari. Bien entendu on peut le faire avec une autre garniture. bisous

      J'aime

    • Je vais mieux t’inquiète Isabelle ! et quoique tu en penses je fais attention ! Je ne publie plus qu’un jour sur deux et ne passement pas voir toutes les copines en même temps alors tu vois ? raisonnable hein ?
      Bisous bisous merci

      J'aime

  3. Moi qui adore le poireau, çà me plait beaucoup… Et c’est vrai que grâce à cette belle initiative de Sophie, on voyage, on fait de très belles découvertes et on se rapproche des autres, pour notre plus grande gourmandise 🙂
    Bisous et bon dimanche ma Claudine

    Aimé par 1 personne

  4. Je ne sais pas si mon commentaire est bien passé…. alors je recommence 🙂
    Je disais donc que je trouve ce plat très original, c’est une très bonne idée pour cuisiner les poireaux et j’adore le croustillant de la pâte filo qui apporte tellement de gourmandise !! Merci pour ce beau partage !

    Bonne soirée et bon dimanche
    A très bientôt
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Ben non il n’a pas du passer ! Merci de recommencer mais il ne fallait pas… C’est déjà bien gentil de passer voir toutes mes recettes !
      Ce plat ne pourrait que te plaire je pense ! Alors si un jour tu as des feuilles filo à finir n’hésites pas ! c’est très bon accompagné d’une petite sauce ! et puis tu peux mettre d’autres garnitures dedans bien sur !
      Gros bisous Kathia bon dimanche !

      J'aime

  5. Une belle réalisation, chez nous avec la même technique de pâte maison ou filo, appelée elmhancha (serpentin😉). Pour cette dernière elle se congèle très bien par portions plus pratique. Bravo belle découverte merci. Gros bisous ma Claudine et bon samedi

    Aimé par 1 personne

  6. Waouh! C’est super beau ce gâteau de poireaux en forme d’escargot!
    Je ne cuisine jamais la pâte filo. Tu dis qu’elle est plus facile à manipuler que les feuilles de brick? Je ne manquerai pas de tester à l’occasion. En tout cas, ce devait être bien craquant! Miam; tu me mets en appétit et pourtant il est encore tôt;)
    Bravo mon amie, tu as encore fais une bien belle recette.
    Je te souhaite un bon week-end. Ici c’est la grisaille et la pluie. Moche moche! Je vais commencer mes nems:)
    J’ai fait 4 pâtes feuilletées escargot et je les ai congelées.
    gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Chouette pas vrai ? Nous avons beaucoup aimé. Oui la pâte filo est plus cine et plus souple en plus le resultat est beaucoup plus craquant j’adore lorsque je fais ma tourtiere avec !!
      Tu as super bosse dis donc ! 4 pates feuilletées ? Il faut dire que ca va vite ! Je viens d’en manger une ce soir congelée. Parfaite ! Je suis contente !! Nous avons eu du soleil et 15 degrés !! Imagine !! Fou ca. Je t’embrasse mon amie. Bonne soirée

      J'aime

  7. Ton plat me fait un peu penser au börek que je fais aux épinards et à la féta. J’aime beaucoup ces recettes à base de pâte filo ou feuilles de brick. La présentation est vraiment très jolie. Merci pour ce petit voyage culinaire ! Passe un bon samedi. Les courses m’attendent et à l’heure où je vais y aller c’est sûr que ça va être l’enfer…

    Aimé par 1 personne

    • Oui ca y ressemble. Tu as raison. Tous ces plats faits avec brick ou filo sont en general fort bons. J’aime aussi beaucoup.
      J’espere que tes courses se sont bien passé sans trop trop de monde ! Bonne soirée Laurence

      J'aime

  8. Quelle belle réalisation ! c’est très réussi et vraiment très tentant, j’aime beaucoup ! bravo et mercredi à toi pour ce très beau plat parfaitement réalisé, avec des photos super gourmandes !
    Gros bisous et bon samedi !

    Aimé par 1 personne

  9. Oh, super idée !!! Moi qui cherchais une idée pour essayer de faire de la pâte filo (depuis le MP et les baklawa, mais je ne suis pas trop baklawa ! 😉 ), c’est parfait ! On peut y mettre autre chose que de la feta à ton avis ? Du fromage frais ? ou poireaux/saumon ou un truc du genre ? Gros bisous Claudine et passe un très bon WE !

    Aimé par 1 personne

    • Oui je pense que ca ne poserait aucun probleme mais il faut tres peu de garniture ne petds pas ca de vue ! Nous avons bien aimés cette version nous. Gros bisous corinne merci

      J'aime

  10. OH mais c’est tellement, mais tellement gentil ma Claudine, ce texte que tu mets sur mon travail, cela me fait ultra plaisir et me touche énormément. Tu as parfaitement réussi le zelnik, il est magnifique. Bravo à toi pour cette belle réussite et puis tes photos sont si gourmandes !! Je t’embrasse bien fort.

    Aimé par 1 personne

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :