Aller au contenu principal

Primabreizh aux saveurs du Sud

Pour la première fois je participe à l’opération « Challenge » organisée par Prince de Bretagne !! Je suis ravie et je remercie chaleureusement Prince de Bretagne et en particulier Pierre de m’avoir sollicitée pour y participer !! Cette fois ci le thème est la Pomme de Terre Primeur. J’ai donc reçu dernièrement un colis contenant un sac de Primabreizh ! La primeur de Bretagne !!  Nous ne sommes que deux à table alors je vais pouvoir faire 2 recettes avec le contenu de ce colis ! voici donc la première aujourd’hui !

Il s’agit d’un plat de pommes de terre que je fais depuis longtemps ! Je les fais souvent avec des Primeurs car dans cette recette on épluche pas les pommes de terre. Je les frotte juste un peu histoire de retirer le surplus de peau et c’est tout. Et puis comme la Pomme de terre Primeur est tendre, fondante mais avec une chair ferme, elle s’imprègne bien de toutes ces différentes saveurs sans devenir de la bouillie ! C’est la pomme de terre idéale pour ce type de plat ! Vous aviez beaucoup aimé mes Batata Harra ? vous devriez aussi adorer ces Primabreizh aux saveurs du sud !! C’est un plat de pommes de terre très très parfumé. Il balance entre le côté sucré et le côté pimenté , bref c’est un véritable régal que j’aime faire avec une viande rouge !  L’occasion de faire ce plat avec La Primabreizh de Prince de Bretagne était trop belle ! Je vous conseille vivement d’en faire autant ! La pomme de terre primeur est de saison, elle est excellente il faut en profiter ! et puis comme dit si bien Prince de Bretagne : Défendons le goût du Frais !

Primabreizh saveurs du sud crues

 La recettepour 2 personnes

  • 600 gr de pommes de terre Primeur (ici la Primabreizh)
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe de SAVORA
  • 1 cuillère à soupe de Ketchup
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre Balsamique
  • 4 cuillères à soupe d’Huile d’olive (Terre2crète)
  • 2 cuillères à café d’origan (Terre2crète)
  • 2 petits plumets de Romarin
  • 1 cuillère à moka de piment d’Espelette
  • Fleur de sel
  • Laver soigneusement les pommes de terre.
  • Bien les essuyer en les frottant pour retirer le surplus de peau mais ne pas les éplucher
  • Couper les pommes de terre en morceaux
  • Mettre les morceaux de pommes de terre dans un plat allant au four
  • Préchauffer le four à 200° c
  • Mettre 2 cuillères de savora sur les pommes de terre. Remuer avec une grosse cuillère
  • Ajouter la ketchup. Mélanger
  • Ajouter le vinaigre Balsamique. Mélanger
  • Ajouter l’origan puis l’huile d’olive
  • Ajouter les gousses d’ail ciselé finement
  • Disposer les brins de romarin
  • Ajouter la fleur de sel et mélanger une dernière fois
  • Mettre au four et cuire durant une heure environ

Le conseil de Gut :

Surveiller la cuisson ! Au bout d’une demi-heure, sortir le plat, bien remuer les pommes de terre et replacer au four pour 30 minutes. Protéger avec une feuille de cuisson !

Difficulté :

Primabreizh saveurs du sud réalisation

Cette recette participe au « Challenge » organisé par Prince de Bretagne sur la Pomme de terre primeur !!

MERCI à mon partenaire !!

LOGO defendons le gout du frais

LOGO Prince-de-Bretagne-cuisinons-les-legumes

Elle a été réalisée avec l’huile et l’origan de mon partenaire

Terre2crète

logo-terre2crete

Un commentaire »

    • Oh ! oui ! et nous aussi nous avons été contents de les déguster car elles sont vraiment excellentes !! Une 2ème recette chez moi demain d’ailleurs !! Merci à vous !

      J’aime

  1. Il va falloir que je me dépêche de mettre en ligne ma (mes recettes) avant d’être « hors jeu » !!
    J’aime beaucoup ta version patates primeurs, je suis sûre que je vais m’en inspirée très bientôt ;o))
    Bises MIE

    Aimé par 1 personne

    • Ah oui Mie !! le temps file ! remarque moi j’ai dit que j’allais en faire une 2ème mais en ce moment tout se passe de travers, j’ai le temps de rien … Je vais passer te voir tout de même ! allez aux fourneaux Mie !! je t’embrasse

      J’aime

    • Prends une pomme de terre primeur !elles n’ont pas beaucoup de peau ! c’est un régal !! Tu connais la savora ? car elle y est pour beaucoup dans les saveurs de ce plat … !

      J’aime

    • Oui et elles sont extra !! je les ai adorées cuisinées ainsi !! J’irais voir la tienne demain sans doute ! j’ai passé ma journée à faire fonctionner mon four qui ne marchait plus depuis la venue de mon carreleur !!! Ouf ! ça fonctionne !! Bisous

      J’aime

  2. coucou Gut !
    ohhh batata harra j’aime bcp maman nous en preparait !! je vais aller voir ta recette ca fait longtemps je n’en n’ai pas mange ! en tout cas meme ce plat dont je n’arrive pas a prononcer le nom hihihih m’a l’air super appetissant !
    grosse bise ma belle

    Aimé par 1 personne

    • Eh bien je ne sais pas si ta maman les préparait comme cela mais tout ce que je sais c’est qu’elles sont délicieuses ! tout comme cette recette de Primabeizh !! J’espère que tu retrouveras la saveur des Batata de ta maman ! Bisous bonne journée

      J’aime

  3. Avec ta belle recette, je découvre cette variété de pommes de terre 🙂 J’adore les saveurs que tu as utilisé dans ce plat, et cette jolie poêlée colorée a vraiment tout pour me mettre en appétit !! C’est un parfait accompagnement pour une bonne viande grillée par exemple.

    Bonne soirée
    A très bientôt
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Tout à fait kathia !! Ce plat je le fais depuis très longtemps et on se régale toujours. Cette variété de patates est vraiment bonne ! Fondantes tendres hummm !! Bisous bisous

      J’aime

  4. Tu me fais découvrir une variété de pommes de terre ! Quand j’ai lu ton titre, je me suis dit : « Cekoidon des primabreizh ? Un plat celte ? » 😉 Ta poêlée me donne l’eau à la bouche, terrible !! Et je n’ai pas encore mangé, alors c’est pas gentil, je salive !! 🙂 Bisous Claudine

    Aimé par 1 personne

    • Tant mieux ma Gridelle !! C’est une version franchement gourmande ! surtout avec ces pommes de terre là ! fondantes, tendres hummm !! tout ce que j’aime !! bisous bisous

      J’aime

    • Même si je connaissais la pomme de terre primeur je ne connaissais pas cette variété ! je vois que toi tu est pareille ! elles sont délicieuses.. si tu as l’occasion n’hésite pas ! gros bisous

      J’aime

  5. Elle est terrible ta recette de pomme de terre et qu’est ce qu’elle doit être bonne avec des primeurs … j’adore 🙂 bon c’est la 2 ème recette ou tu mets de la savora va falloir que j’en achète pour savoir quel goût elle a !!! C’est la 1 ère fois que je ne participe pas à l’opération prince de Bretagne…J’ai expliqué à Pierre que j’avais trop de choses à faire mais quand je vois tes belles pommes de terre je me dis que c’est dommage d’avoir refusé ! En tout cas très contente que toi tu ai pu y participer ma douce 🙂 Gros bisous ma Claudine :*

    Aimé par 1 personne

    • C’est un pur hasard ! je ne mets pas de la savora souvent pourtant ! juste ces deux plats et bien sûr le tartare ! mon mari lui l’aime bien en moutarde en mangeant du boeuf. Moi ce serait plutôt avec du mouton !! Je suis étonnée que tu n’en connaisses pas le goût ? Elle existe depuis 1899 !! ce n’est pas entièrement une moutarde même si elle contient des graines de moutarde mais elle est composée de 11 épices et aromates ! on ne s’étonne pas qu’elle ait du goût !!
      C’est vrai qu’en ce moment tu es très très prise ! sauf si tu voulais faire un plat avec des pommes de terre le plus sage était de faire l’impasse ! Même si je connaissais la pomme de terre primeur je ne connaissais pas cette Primabreizh ! succulente !! Juste ce qu’il fallait pour ce plat !! je t’embrasse ma Cathy !

      J’aime

  6. une recette bien savoureuse que j’aime également faire quand des invités arrivent en dernière minute!!! même sans viande, une bonne part de patates avec du jambon de bayonne, ça le fait 😉
    bonne journée Claudine, bizzzzz, isa

    Aimé par 1 personne

    • Tu les fais aussi avec de la savora ? c’est peu connu !! c’est bon pas vrai ? moi j’adore ! comme tu dis, une belle tranche de jambon de pays et une bonne platrée de patates permet de se faire un bon repas entre amis !! gros bisous Isa, passe une belle journée ! chez moi il pleut des cordes !!!

      J’aime

    • ça c’est mon côté qui n’aime pas manger toujours la même chose qui veut ça ! il n’y a tout de même pas 10000 ingrédients mais les cuisiner différemment font que l’on a pas l’impression de manger la même chose ! et puis la pomme de terre se cuisine vraiment de tellement de façons ! cette version est excellente ! merci laurence !!

      J’aime

  7. Une excellente recette que je ne connaissais pas et qui a tout pour me plaire ! Merci pour cette découverte, tu me fais saliver à 7 heures du matin avec ces pommes de terre savoureuses et tellement bien accommodées… Une bonne utilisation que tu en as faite, j’ai déjà hâte de voir la seconde recette !
    Bisous ma Gut !

    Aimé par 1 personne

    • Franchement goûteuses ces pommes de terre ! surtout avec de la primeur ! elles se sont bien enrobé de tous ces ingrédients et sont bien restées entières ! (j’ai horreur des pommes de terre qui se mettent en bouillie) ! tous ces mélanges les rendent hyper parfumées tu peux me croire ! j’espère que tu aimeras aussi la 2ème recette !! gros bisous Mely, bonne journée !

      J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.