Aller au contenu principal

Côte de boeuf à la plancha

Lorsque j’avais publié ma recette de côte de boeuf façon Gut je vous avais dit que si on voulait se régaler c’était ma recette au barbecue qu’il fallait choisir ! Mais, malgré les hauts cris de mon mari, qui n’était vraiment pas chaud pour que je le fasse, j’ai décidé de cuire ma dernière côte de boeuf sur ma Plancha®ENO pour voir ce que cela donnerait (contrairement à ma précédente plancha où je n’ai jamais osé sauter le pas sachant d’avance que ma côte de boeuf ne serait pas aussi top qu’au barbecue) ! Il faut dire que depuis que je j’ai cette Plancha®ENO je suis sacrément enthousiaste de tout ce que j’ai fait cuire dessus ! La viande, comme le poisson, c’est toujours une franche réussite, alors pourquoi pas ma côte de boeuf ?

Mon verdict ? Qu’est ce que j’ai bien fait de ne pas écouter mon mari car je n’ai pas été déçue ! le résultat de la cuisson de cette côte de boeuf a même été au-delà de mes espérances ! Bien dorée et bien croûteuse à l’extérieur, comme j’aime, mais également bien saignante à l’intérieur ! Un goût savoureux également, qui ressemblait étrangement à celle du barbecue, alors que le type de cuisson n’est pas le même et qu’il n’y a pas mes fameuses pommes de pins dans le feu pour donner un peu de goût supplémentaire. De plus et c’est fort appréciable, j’ai obtenu une viande, quoique très saignante, bien chaude à l’intérieur !  Un vrai bonheur, même mon mari a reconnu qu’elle était super ! Il suffit de regarder les photo pour me croire non ?  Je peux dire maintenant que si ma côte de boeuf au barbecue est plus que bonne, celle que j’ai faite à la plancha l’était tout autant ! Je pense sincèrement que c’est grâce à cette Plancha®ENO car une fois de plus je ne l’aurais pas tentée sur mon autre plancha ! Je la trouve particulièrement géniale cette Plancha®ENO  ! Je vais en faire de bonnes choses dessus ! d’ailleurs RV pour ma prochaine recette car comme je ne peux pas me servir de ma cuisine, je pense que la plancha (s’il fait beau) va tourner à fond pour mon plus grand plaisir !

Côte de boeuf à la plancha coupée

La recetteQuantité pour 4 personnes

  • 1 belle côte de boeuf de 6 cm d’épaisseur
  • Herbes de Provence
  • Gros sel
  • Huile d’olive Terre2crète
  • Mélange d’épices (cumin, paprika, origan Terre2crète, poivre à faire auparavant)
  • Sortir la viande du réfrigérateur au moins 2 heures à l’avance
  • 1 heure avant de la faire cuire : Enduire la côte d’huile d’olive.
  • Ajouter du gros sel sur les 2 faces
  • Saupoudrer les deux faces de la côte d’herbes de Provence
  • Saupoudrer un peu d’épices sur chaque face.
  • Laisser la viande reposer.
  • 20 minutes environ avant la dégustation : Préchauffer la plancha à pleine puissance
  • Attendre qu’elle soit bien chaude
  • Vaporiser un peu d’huile d’olive avec un spray puis déposer la côte de boeuf sur la plaque
  • Laisser cuire durant 5 minutes, puis retourner la côte
  • Laisser cuire encore 5 minutes de l’autre côté
  • Baisser le feu, à moyenne puissance
  • Retourner à nouveau puis laisser cuire 3 minutes sur chaque face (en tout un peu plus de 15 minutes)
  • Pour la manger saignante, retirer celle-ci lorsqu’elle est bien grillée mais que l’on aperçoit un peu encore un peu le rouge de la viande sur les côtés
  • Vérifier la cuisson en la coupant légèrement à l’endroit le plus épais.
  • Couper des tranches pas trop épaisses.
  • Servir avec le légume de votre choix
  • Prévoir un très bon vin rouge !!!

Les conseils de Gut :

La petite couche de gros sel sert à faire une sorte de « croûte » extrêmement  savoureuse en contraste du moelleux de la viande ! Ne le zappez pas ! La cuisson de la viande peut s’adapter en fonction des goût de chacun. Je vous conseille alors de cuire la viande saignante, de couper des tranches et de continuer de faire cuire quelques tranches de viande directement sur la plancha pour ceux qui préfèrent leur viande plus cuite ! Tout le monde sera ainsi satisfait.  Ne pas choisir une côte dépassant 6/7 cm d’épaisseur, prévoir plutôt une 2ème côte si vous êtes plus nombreux ! et puis ne pas choisir une viande trop jeune sinon elle sera ferme ! pour cela sélectionnez une viande dont le gras n’est pas blanc mais légèrement jaunâtre !! La viande sera plus tendre et elle aura beaucoup plus de goût !!

Difficulté :

côte de boeuf cuite à la plancha

Cette belle côte de boeuf a cuit sur la Plancha®ENO Mania 60

LOGO PLANCHA ENOet avec l’huile d’olive Terre2crète

logo-terre2crete

 

Un commentaire »

    • En général on la fait plutôt sur le BBQ mais sur une plancha ça fonctionne aussi très bien. Cette façon de faire une côte de boeuf me vient de mon papa qui était boucher. On m’a toujours félicitée un max sur mes côtes de boeuf. Mes enfants me disent toujours qu’il n’y a que chez moi qu’ils mangent de telles côtes de boeuf et si, lorsqu’ils viennent, je ne leur en fait pas je me ferais scalper ! Merci Yolande ! gros bisous

      J’aime

  1. Je ne consomme plus que très peu de viande rouge et n’ayant sous la main qu’un gril anti adhésif à poser sur ma plaque induction je suis venue me rafraichir la mémoire pour les temps de cuisson. Tout était parfait surtout que, oh surprise, mon unique fournisseur d’huile d’olive depuis plusieurs année est Arnaud Gillet (terre2crete).
    Merci Gut.

    J’aime

  2. Nous venons juste de quitter la table et je m’empresse de donner mon avis sur cette côté de bœuf cuite à la plancha. J’ai suivi les instructions à la lettre et le miracle a opéré ! C’était la première fois que j’utilisais ce mode de cuisson pour la côte de bœuf , je ne suis pas vraiment carnivore en plus, et j’avoue que j’ai particulièrement apprécié comme tous mes invités d’ailleurs. Merci pour cette excellente recette.

    Aimé par 1 personne

    • On ne peut qu’être heureuse de lire des commentaires comme ça !! je suis vraiment ravie qu’elle vous ait plu !! Merci beaucoup du retour c’est encourageant !! Bonne fin d’après midi !

      J’aime

    • oh ! moi aussi j’en mange moins ! en tant que fille de boucher c’était très souvent lorsque j’étais jeune ! mais j’ai appris à adorer le poisson à son détriment.. ceci dit lorsque je fais de la viande rouge il faut qu’elle soit bonne, tendre et saignante !! c’est comme ça que je me régale et là c’était le cas !! gros bisous ma jackie

      J’aime

  3. Coucou, tu vas rire car j’ai envoyé ma recette de côte de boeuf spéciale carnivores aujourd’hui. Pas à la plancha, mais plutôt au four ou au barbec’. C’est amusant comment les envies du moment sont assez similaires 🙂

    Aimé par 1 personne

    • C’Est un y est que je voulais faire car nous la faisions toujours sur le barbecue et elle était excellente !!.super aussi avec cette plancha !
      Je vois que chez toi aussi c’est viande rouge ! Avec ce morceau de choix vous allez vous régaler !! Gros bisous

      J’aime

  4. coucou Gut !
    c’est vrai qu’elle m’a l’air super belle une tres belle couleur ca donne envie de passer commande 🙂 comme quoi et il ne faut jamais ecouter les maris 😉

    J’aime

    • Merci Samar !! Je suis ravie qu’elle te plaise ma côte de boeuf !! Tu as raison ! ce sont bien souvent les femmes qui sont dans le vrai !! Gros bisous

      J’aime

  5. En regardant la photo je salive 🙂 ta cote de boeuf est parfaite excatement comme j’aime! j’arrive 😉 ( oh mais il ne doit rester que l’os ) bisous et belle soirée

    Aimé par 1 personne

    • Tu pense bien que oui !! Nous l’avons dégusté lorsque j’avais mes petites filles et elles n’ont pas donné leur part !! Merci Joséphine. Gros bisous

      J’aime

  6. Il me manque juste la plancha ………j’ai tout le reste …….même le bon vin rouge ;o))
    Elle est superbe ta côte ! Une belle récompense pour te faire patienter et adoucir l’attente imposée par le vendeur de carrelage ! Pffffff c’est presque toujours comme ça !
    Gros bisous et bonne soirée
    MIE

    Aimé par 1 personne

    • J’aurais aimé pouvoir la partager avec toi !! J’ai été agréablement surprise du résultat ! Ma famille e disait que j’étais là reine de la côte de boeuf au barbecue je crois qu »ils dire la même chose de ma cité de boeuf plancha !! Je suis trop contente de cette plancha !
      Oui pour mon carrelage tu as lu ? Je suis dégoutée ! Tout se passait trop bien ! Ça ne pouvait pas durer !! Gros bisous mie, merciiii !!

      J’aime

    • Oui tu as raison Isabelle ! un bon ! cette belle côte le mérite … et nos palais de connaisseurs aussi n’est ce pas ? avec modération bien sûr !! Je suis contente que tu aimes cette viande autant que nous ! Gros bisous

      J’aime

  7. Zut! Note que tu l’avais senti dès le départ! On ne peut vraiment pas se fier aux dates fixées au préalable!
    Et pourquoi tu ne leur dis pas que tu compteras X € par jour de retard! Ça se fait bien en certaines occasions dans le bâtiment alors pourquoi pas toi?
    Je comprends pour l’extérieur! Peut-être qu’en nettoyant le plus gros puis de façon plus approfondie en fin de chantier? Pas facile de faire avec tout le monde!!! Ici c’est assez triste: voilà 1 an que les petits sont partis!!!
    Gros bisous ma Gut et courage!

    Aimé par 1 personne

    • Oui je devrais mais ça ne marchera malheureusement pas ! Enfin il y a plus grave !
      Je n’en reviens pas que ça fasse déjà un an ! J’ai une petite pensée pour toi, pour Pierre et le Papa ! Pauvre bouts de chou .. Je t’embrasse fort fort !

      J’aime

    • Tu n’as pas fini d’en voir des plats plancha ! je n’ai que ça si je veux manger de la viande !! ce n’est pas grave car elle est sublime cette plancha ! rien à voir avec la précédente ! Dans la famille, même si je suis la seule à ne pas aimer la volaille, nous aimons tous mais alors tous la côte de boeuf ! Ma soeur par contre l’aime cuite (je ne sais pas d’où elle sort…) mais bon ce n’est pas grave, un ou deux tours supplémentaires sur la plancha et elle l’adorera aussi !
      Pour mes travaux, je n’ose à peine le dire mais ça marche bien pour l’instant ! ça fait plaisir ! j’espère que ça va continuer ! En plus mes ouvriers sont vraiment adorables et très très sympa !! Donc tout va bien ! j’ai le chantier partout mais bon ça je le savais !! je prendrais mon temps après pour tout faire ! Je t’embrasse ma Colinette !!

      J’aime

  8. Rien qu’avec ta photo je salive déjà, elle va être d’un grand aide ta plancha vu que tu es en plein travaux! Reste le temps hihi ici beaucoup de vent, pluie et le froid. C’est le retour de l’hiver vraiment alors qu’en Algérie il fait 39°C :)Gros bisous ma douce

    Aimé par 1 personne

    • Oui tu as raison ! le temps n’est pas au beau fixe ! on pourrait manger dehord avec une petite plancha au lieu de cela, je dois faire cuire, puis faire le tour de la maison pour aller dans mon cellier où l’on mange ! Grrr ! enfin ça pourrait être pire ! il pourrait pleuvoir !! merci ma petite Assia ! gros bisous

      J’aime

  9. C’est vrai que les photos parlent d’elles-mêmes : la cuisson est parfaite !! Chez nous, on s’en serait régalés de cette côte de boeuf, on adore !! Elle fait des merveilles cette plancha ! bravo pour cette réussite, tu maîtrises comme une pro 🙂
    Merci d’avoir pris le temps de poster cette jolie recette ^^ Je t’embrasse, à bientôt !

    Aimé par 1 personne

    • C’est un morceau de boeuf extraordinaire au niveau du goût ! et la cuisson sur cette plancha ne me l’a pas gâchée ! franchement elle était super bonne ! au-delà de mes espérances ! Je t’assure que cette marque de plancha est vraiment géniale ! je peux comparer puisque j’en avais déjà une ! Je suis bien contente de l’avoir en ce moment car ce n’est pas avec mon cooking chef que je peux faire de belles grillades !! Merci mely ! à à bientôt ! je t’embrasse !

      J’aime

  10. Ça se voit que la cuisson est parfaite ! Je suis comme ton mari, j’aurais eu les mêmes réticences, mais apparemment tu maîtrises parfaitement ta plancha. Grâce à elle tu vas continuer à pouvoir te régaler malgré ton manque de cuisine et je suis sûre que le beau temps sera au rendez-vous !

    Aimé par 1 personne

    • Je n’ai pas eu peur à vrai dire car cette plancha est vraiment un must ! Tout ce que j’ai fait dessus est une réussite ! En plus elle se nettoie super bien ! que du bonheur ! Heureusement que je l’ai oui car autrement on ne mangerai que des légumes ! Je n’ai pas trop envie de faire de mijotés dans le cooking en ce moment ! J’aimerai juste qu’il fasse meilleur car impossible de manger dehord ! du coup ça me fait faire tout un cirque ! enfin ça pourrait être pire : pleuvoir ! Bonne journée Laurence !

      J’aime

  11. Comme elle devait être bonne cette côte de bœuf cuite comme on l’aime … il suffit de te lire pour comprendre ton enthousiasme, ton plaisir et satisfaction d’avoir réussis aussi bien ta côte de bœuf ! Je suis tellement contente pour toi que tu découvres enfin « une vraie » plancha 🙂 j’espère que les travaux ont bien commencé, gros bisous ma Claudine :*

    Aimé par 1 personne

    • Je sais oui que vous l’appréciez comme moi !! Oui je suis vraiment mais vraiment ravie de cette plancha ! à tous les niveaux ! cuisson et entretien ! que du bonheur !! Rien à voir avec la précédente ! Les travaux se passent bien mais je viens d’avoir un coup de fil pour me dire qu’il va y avoir du retard dans la livraison du carrelage mural !!!!!! ça commence ! Ils parlaient de 4 semaines pour l’avoir et là avec la date qu’ils proposent ça fera 2 mois 1/2 !!! j’espère que le carreleur pourra revenir et qu’il sera dispo ! Tout ce passait à merveille, c’était trop beau !! gros bisous ma Cathy !

      J’aime

  12. Waouh! Un régal ta côte de boeuf! Cuite juste comme il faut par un chef!
    Bravo mon amie. Tu l’as maîtrise bien ta nouvelle plancha.
    J’espère que les travaux avancent bien et que tu es contente du travail des hommes.
    Gros bisous mon amie

    Aimé par 1 personne

    • Oui tu peux le dire : un régal !! Je la maitrise de mieux en mieux cette plancha ! Il faut dire qu’elle est vraiment super ! Le must des plancha, rien à voir avec celle que j’avais avant ! Comme je le disais précédemment : Les travaux se passent bien mais je viens d’avoir un coup de fil pour me dire qu’il va y avoir du retard dans la livraison du carrelage mural !!!!!! ça commence ! Ils parlaient de 4 semaines pour l’avoir et là avec la date qu’ils proposent ça fera 2 mois 1/2 !!! j’espère que le carreleur pourra revenir et qu’il sera dispo ! Tout ce passait à merveille, c’était trop beau !!
      Je suis vraiment en colère car il va falloir se retrouver à nouveau en chantier ! tu sais combien j’ai du mal à tout nettoyer ! De plus mon mari devait faire l’extérieur au karcher, il ne va jamais vouloir le faire 2 fois ! c’est crade dehors ! je ne disais trop rien car je savais que les ouvriers allaient tout salir mais là ça va reporter le nettoyage ! Enfin bref ! l’essentiel est que mes ouvriers soient top. Ils font du bon travail pour l’instant ! Gros bisous mon amie !

      J’aime

    • Encore plus facile à faire avec cette plancha qu’au barbecue car on a pas à s’occuper des flammes ! quelque fois le gras provoque des flammes et ce n’est pas bon car la viande brûle ! il faut juste qu’il y ait des braises ! je crois bien que maintenant notre côte de beouf sera faite à la plancha !! Merci ma chère Myriam ! gros bisous

      J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.