Aller au contenu principal

Gratinée de poireaux et sa moutarde aux noix

La fin de la semaine va bientôt arriver et avant de mettre mon blog en pause pour les vacances, je voudrais vous soumettre une petite recette des plus facile à réaliser (surtout au Cooking chef !!) C’est ma chère petite Isabelle (quelques grammes de gourmandises) qui m’a soufflée l’idée car elle m’avait vraiment mis l’eau à la bouche lorsque je l’avais vue sur son joli Blog !! Ce n’est d’ailleurs pas la première fois !!  Elle l’avait réalisé avec de la moutarde à l’ancienne. Je n’en avais pas mais j’ai de belles moutardes très originales et fort bonnes. Pour cette gratinée, j’ai choisi ma moutarde aux noix !! Un véritable délice !! Comme je voulais que cette gratinée fasse un repas à lui seul, j’ai ajouté un peu de jambon blanc. Un repas vraiment sympa qui a enchanté nos papilles !! J’aime vraiment ce genre de plat !!  Alors s’il vous reste un pot de mascarpone à finir n’hésitez pas il n’y a pas que dans les desserts que l’on peut mettre ce délicieux fromage !! Un grand merci isabelle tu sais elle a été vite dévorée cette petite gratinée !! Normal quand c’est bon non ?

Gratinée de poireaux mouarde aux noix1

La recette pour 2 personnes

 

  • 3 blancs de poireaux
  • 50 gr de beurre
  • 3 cuillères  à soupe bombées de mascarpone
  • 2 cuillères à café de moutarde aux noix
  • Parmesan râpé
  • 2 tranches de jambon
  • Beurre
  • Fleur de sel – poivre au moulin
  • Eplucher et laver les poireaux puis les couper en morceaux
  • Mettre dans le bol du Cooking (ou dans une poêle) le beurre et le faire fondre à 70° durant 2 minutes, vitesse : Mélange 1
  • Ajouter les poireaux, puis le mascarpone, la moutarde. Saler et poivrer. Cuire durant 30 minutes à 100° c Vitesse : Mélange 1
  • Couper le jambon en gros morceaux
  • Lorsque la cuisson est terminée.
  • Préchauffer le four à 180° c (fonction grill)
  • Verser les poireaux dans un plat à gratin.
  • Mélanger les morceaux de jambon aux poireaux
  • Saupoudrer de Parmesan râpé généreusement
  • Enfourner et laisser gratiner jusqu’à ce que le dessus ait prit une belle couleur
  • Servir aussitôt

Les conseils de Gut

Ne pas faire brûler les poireaux !! Pour cela surveiller la cuisson au four !

Difficulté :

Gratinée de poireaux moutarde aux noix2

Un commentaire »

  1. hummmmmmmmmm j’aime vraiment beaucoup !!!! d’ailleurs je viens de prendre conscience que je n’ai pas cuisiné une seule fois le poireaux cet hiver sauf en soupe et un que je devais finir et que j’ai mis dans ma croziflette ;( je note
    gros bisous
    loloche

    Aimé par 1 personne

    • Alors je ne sais pas comment tu fais! moi le poireaux l’hiver il est souvent à ma table ! même simplement en vinaigrette ! j’adore ça !! C’est un petit gratin bien sympa tu t’en doue qui se mange tou seul !! bisous ma Loloche !

      J’aime

  2. Je suis vraiment touchée et flattée par ton gentil clin d’oeil. Je t’apprécie beaucoup et même si en ce moment, je brille par mon absence, je te fais plein de bisous en espérant que tu passes d’agréables vacances

    J’aime

  3. Effectivement en regardant la photo eten lisant la recette je comprends qu’elle t’ai plu car c’est gourmand et ça change des recettes de poireaux traditionnelles, et très bonne idée de mettre de la macropsie à la place de la crème ! J’aime beaucoup, prifites bien de tes prochaines vacances avec tes petites chéries ^-^, bisous

    J’aime

    • Nous avons les mêmes goûts sur ce coup là encore !! C’est ma dernière journée de publication. Je te laisse sur une bien belle brioche et te dit à dans 15 jours !! Bisous Marina !

      J’aime

  4. Ta gratinée aux poireaux est fort appétissante 🙂 Ces couleurs me donnent l’eau à la bouche !! J’adore la cuisine avec de la moutarde ! J’ai déjà eu l’occasion de tester la moutarde aux noix, ça apporte une saveur très agréable aux plats !!

    Bonne journée
    A bientôt
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • J’avais acheté ces moutardes en allant à Turennes ! incroyable le nombre de parfums qu’ils ont ! mais depuis forcément je n’en trouve pas par chez moi. Obligée d’en acheter sur Internet ! En ce moment j’ai de la moutarde à la violette !! Pas mal du tout c’est sucré en fait et ça ne sent pas trop la violette c’est ce que j’avais un peu peur) Après ce sera Cassis… elle est délicieuse !! Merci ma chère Kathia ! Bonne soirée ! Gros bisous

      J’aime

    • Comment peut on ne pas aimer les poireaux ! je les aimes tant !! c’est un petit plat simple mais très bon !!
      Elles arrivent samedi donc ça arrive bientôt !!! oui je suis heureuse et elles aussi il parait !! gros bisous ma jackie

      J’aime

    • Il est pour moi impensable de ne pas aimer les poireaux ! et pourtant… cette recette m’avait tapé dans l’oeil justement parce qu’elle était faite de poireaux. Bien sympa pour un repas du soir ! Merci ma Nani !! Bisous, merci encore pour la brioche !!

      J’aime

  5. Une super idée de mettre le mascarpone dans ton gratin et relevé avec de la moutarde 🙂 hummm comme je me régalerais. .. mais Éric n’aime ni les poireaux, ni la moutarde ! Flûte et reflute. … je ne vois qu’une solution venir le goûter chez toi ma douce 🙂 Mdrrr !!! Allez patience plus que quelques jours et tes puces seront là.
    Gros bisous ma douce :*

    Aimé par 1 personne

    • Mon fils aussi n’aimait pas les poireaux ! enfin leur texture car en soupe ça ne lui posait pas de problème !! Je lui ai fait des plats en les coupant très finement et maintenant il aime ! Alors si c’est la texture qui le gêne tu sais quoi faire … si c’est le goût c’est autre chose !!
      Tu n’as qu’à venir oui ma Cathy je t’en ferais rien que pour toi et pour les filles car elles, elles aimeraient !! Gros bisous, bonne journée. Pour moi c’est courses aujourd’hui et grosses courses avec l’arrivée des filles !

      Aimé par 1 personne

    • Non non elles descendent en train pour 15 jours !! Février n’est pas le mois idéal pour des vacances à la mer mais bon ça leur fera prendre l’air malgré tout si nous avons la chance d’avoir du soleil !! Merci méli. Bisous

      J’aime

        • Comment as deviné ? je publie encore demain et le 20 pour Culino mais autrement je serais absente des blogs pendant 15 jours. Je ne les vois pas assez souvent pour ne pas profiter d’elles entièrement. Et puis elles grandissent et un jour viendra où aller chez Gut ne sera peut être plus le tasse de thé … alors oui j’en profite !!

          J’aime

  6. C’est la seconde recette que je vois en quelques heures. Je crois que c’est votre façon de la cuisinez cette recette de poireaux au jambon. Je la testerai un jour!
    Pour ma part, j’en fait des roulades comme avec les endives gratinées au jambon.
    Aujourd’hui, un faible rayon de soleil. C’est tout de suite plus gai;)
    Je te souhaite une belle journée mon amie. gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Disons que c’est une des façons de les cuisiner car tes roulades au jambon je les fait aussi ! avec une petite béchamel c’est extra aussi !!
      Alors moi je n’en ai pas de soleil, au contraire la pluie est arrivée ! elle ne devait avoir lieu que demain. Ca m’ennuie pour mes courses de cet après midi… ça va peut être aller. Bonne journée alors mon amie, profite du soleil !! Gros bisous

      J’aime

    • Ma petite Anne, ce n’est QUE pour la cuisson des poireaux le Cooking ! il remplace la sauteuse dans cette recette ! Il est pratique car on a pas besoin de surveiller (les poireaux ça brûle vite) mais ensuite bien sûr tu fais gratiner au four ! le cooking est un bel appareil mais il ne gratine pas ! Dommage !! 😉

      J’aime

    • Alors moi c’était la première fois que j’en mettais. Habituellement j’utilise de la crème (légère le plus possible) ou de la béchamel ça dépend ce que je fais… Merci encore pour les noix de St-Jacques Laurence !! bonne journée !

      J’aime

  7. Super idée ce gratin !! Les photos sont juste trop appétissantes, et tout y est présent pour se régaler, alors une bonne idée de saison à retenir encore, miam miam !
    C’est déjà les vacances pour toi ce week-end ? Ton blog va me manquer ! Je pars aussi mais pendant les miennes… Encore un peu plus de 2 semaines !
    Gros bisous et belle journée Gut !

    Aimé par 1 personne

    • Oh ! c’est tout simple mais for bon tu l’as deviné !
      Si je comprends bien nous allons être 1 mois sans pouvoir nous parler ? 15 jours chez moi puis 15 jours après chez toi !! oh là là comme tu dis ça va nous manquer !! Je publie encore une recette demain, puis ensuite ma recette pour Culino le 20 du mois ! C’est tout ! Maintenant lorsque les petites sont là j’en profite à fond. Je t’embrasse mély ! à demain, pour que je puisse te dire bonnes vacances !!

      J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.