Aller au contenu principal

Tournedos aux noix de cajou

Il y a des recettes que l’on fait comme ça depuis très longtemps et pourtant à chaque fois qu’on les mange on ne s’en lasse pas. C’est le cas de celle-ci. Entre le côté sucré-salé et le côté croquant de ce plat je me régale toujours, mon mari aussi de même que tous ceux à qui j’ai proposé cette recette. Elle est présentée ici avec des frites mais on peut bien sûr faire plus raffiné comme légumes ! C’est de la viande rouge et beaucoup de légumes vont très bien avec.

Certain(e)s d’entre vont sans doute se dire: « Mais qu’est ce qui lui a pris de cuisiner de la viande rouge avec une sauce sucrée, des fruits secs et de la tomate » ? Peut être qu’une mouche m’avait piquée ce jour là car je sais ça peut paraître curieux mais je vous assure que tout cela ça se marie très très bien avec le filet de boeuf !! Et puis comme le filet est une viande extra tendre mais, il faut bien l’avouer moins goûteuse qu’une entrecôte, cette sauce est parfaite avec. Vous êtes maintenant convaincu(e)s ? Alors essayez vous m’en direz des nouvelles !!

Tournedos aux noix de cajou

Quantité pour 2 personnes

  • 2 Tournedos de Boeuf dans le filet
  • 1 oignon
  • 1 verre de Muscat
  • 40 gr de raisins secs blonds
  • 40 gr de noix de cajou salées
  • 1 c à s  de Sucre en poudre
  • 1 brique de coulis de tomate
  • 1 cube de bouillon de volaille Knorr
  • Huile d’olive Terre2crete
  • Poivre au moulin
  • Eplucher les oignons et les ciseler en fines lamelles.
  • Mettre un filet d’huile dans une casserole et faire dorer les lamelles d’oignon
  • Lorsque les oignons sont colorés, ajouter le sucre. Remuer
  • Ajouter le muscat et le cube de bouillon. Remuer
  • Laisser cuire à feu moyen durant 10 minutes
  • Ajouter le coulis de tomate et un peu d’eau (si nécessaire)
  • Ajouter les raisins
  • Ajouter les noix de cajou. Poivrer.
  • Remuer et laisser cuire à feu doux durant une quinzaine de minutes.
  • Huiler une poêle et lorsqu’elle est bien chaude, cuire les tournedos. Saler et poivrer
  • Servir le tournedos. Napper de sauce
  • Servir avec des pommes de terre, du riz ou des pâtes au choix

Le conseil de Gut :

Adaptez le temps de cuisson en fonction des goûts de chacun Personnellement j’aime le boeuf saignant ! Ne salez pas la sauce ! les noix de cajou et le coulis de tomates le sont déjà !.

Difficulté :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un commentaire »

  1. mais c’est vrai qu’est ce qui t’a pris de nous proposer ce filet … que maintenant 🙂 mdrrr !
    ta recette est audacieuse mais superbe, en tout cas moi j’adore !!! c’est une bien belle inspiration que tu as eu là, je te fais de gros bisous ma Claudine :*

    J’aime

    • Tu as bien raison d’aimer ma loloche parce que c’est très bon. C’est un plat qui plait bien en général. Bref tu l’as compris je t’invite à l’essayer !! Plein de grosses bises

      J’aime

  2. Ce sont les noix de cajou qui m’ont interpellée, j’en raffole mais je les utilise peu en cuisine, c’est une idée géniale qui apporte un peu de croquant au tournedos généralement très tendre. Bisou

    J’aime

  3. J’ai tendance à aimer la viande rouge « toute nue » tellement c’est bon, mais ta sauce serait sans hésiter invitée à partager ma table car je suis certaine qu’elle sublime la viande à merveille 🙂 Bisous.

    J’aime

  4. Ta nouvelle présentation est très jolie , les photos sont de mieux en mieux et avec les belles polices, bravo !!! 🙂
    Sinon cette recette me plait beaucoup car j’adore le sucré – salé et cette sauce m’a l’air divine.
    Si un jour je viens chez toi , j’aimerai que tu me fasses cette recette , lol
    Bisous ma Claudine… J’espère que tu as moins mal …

    J’aime

    • Tous ces compliments ma Sophie me comblent de joie !! C’est hyper gentil !!!
      Sinon pour ce qui est de l’invitation, ça va tu ne m’as pas demandé de recette trop compliquée. Celle ci, tu l’as compris, tiens seulement dans la sauce !! Si tu aimes le sucré salé alors oui tu devrais être comblée ! Merci tout plein !! Gros bisous

      J’aime

  5. Tournedos, hop je dresse l’oreille, l’eau me vient à la bouche, je veux goutter cette sauce légèrement sucrée avec le raison blond et divinement parfumée avec les noix de cajou. merci pour cette délicieuse recette.
    Je suis content d’être enfin revenu dans tes chouchous…….

    J’aime

    • Je sais que tu es comme moi avec la viande rouge !! côte de boeuf et tournedos c’est bon hein ? J’avoue que cette sauce sort de l’ordinaire et qu’elle se marie très bien avec le boeuf !! Bisous Pascal

      J’aime

  6. Et coucou jolie Gut, tu sais, il y a quelques années j’étais la première à dire que je n’aimais pas le sucré salé. Aujourd’hui j’aime ça de plus en plus ! Et ta recette me paraît tout à fait délicieuse 🙂 J’aime beaucoup la viande rouge même si j’essaie de la limiter à une ou deux fois dans la semaine. Mais, je crois que je ne l’ai jamais testée en sucré salé pour le moment !
    Mon homme m’a emmené dans un bon restau pour mon anniv jeudi dernier, j’ai mangé de la lotte sur une purée de céleri et fenouil à la vanille. Oui oui à la vanille, j’étais très curieuse et écoutes, c’était absolument délicieux !! Comme quoi il faut essayer avant de se faire une idée. Bisous et bon week-end à toi !

    J’aime

    • Mais oui les goûts changent, évoluent en vieillissant !! il y a des aliments que je n’aimais pas lorsque j’étais jeune et qui maintenant me font saliver ! sauf la volaille ça par contre j’ai eu beau essayé plusieurs fois il n’y a rien à faire ça m’attire toujours des hauts de coeur !
      Ta purée de céleri, fenouil vanillé m’aurait aussi intrigué au point de commander le plat !! quelque chose me dit qu’on la verra bientôt chez toi non ? gros bisous belle soirée !

      J’aime

    • Je crois que l’on va finir à être pas mal à la maison !! hihihi ! je vais prévoir carrément le rosbeef ce sera plus facile à faire !! Merci tout plein Joséphine. gros bisous

      J’aime

  7. Alors là, je suis totalement bluffée… les noix de cajou, je les utilise surtout dans la cuisine indienne avec curry et autres épices… mais là, ajoutées au tournedos… je n’y aurais jamais pensé, en plus d’être très originale et inédite pour moi, je dois reconnaître que cette recette m’intrigue beaucoup… j’essaye de deviner le goût de cette association sans vraiment y parvenir, il faut absolument que j’essaye ! j’aurais volontiers imaginé cette recette avec un filet mignon de porc, je vais d’ores et déjà programmer cette assiette pour la semaine prochaine, il me faut en connaître le goût et la saveur… si c’est vraiment aussi goûteux que tu le dis… c’est une recette qui va faire le tour de la famille et des amis…lol… bravo pour l’idée Gut !
    Une excellente journée de samedi ensoleillée ici… bisous
    Jacqueline

    J’aime

    • Nous l’adorons cette recette avec mon mari ! surtout justement avec du boeuf bien saignant et bien tendre !! Cette recette est partie d’une base que j’avais lu dans un magazine il y a très très longtemps et que j’ai totalement modifiée ! maintenant c’est comme ça que je la fais ! C’est bon !! Gros bisous

      J’aime

  8. En effet c’est interpellant de manger de la viande rouge avec une sauce sucré mais je te fais confiance; ce doit être délicieux tout comme le poisson venant de toi que j’avais fait et que nous avions aimé!
    Bravo pour l’idée ma Gut.
    Je te souhaite un bon week-end. Maintenant c’est dit: je pars; mon mari est déjà dans la voiture;)
    Bisous

    J’aime

    • Franchement avec une viande bien rouge et bien tendre c’est excellent ! je l’ai déjà faite à plusieurs personnes et j’ai toujours eu du succès avec ! Si un jour elle te tente, n’hésite pas !
      Bon week-end à toi !! et à bientôt !! Gros bisous

      J’aime

  9. Je comprends parfaitement que ce plat soit un classique chez toi, l’ensemble est original, parfumé, goûteux et semble incroyablement délicieux, j’aime beaucoup ces ingrédients et ensemble, cela doit être délicieux, j’aime bien ce genre de recettes de viandes aux saveurs sucrées, je ne suis pas du Chnord pour rien 😉
    Bon week-end. Bises.

    J’aime

    • Merci Mely ! je fais cette recette depuis fort longtemps et je ne l’avais jamais publiée ! Elle est délicieuse et originale. En général les amateurs de viande rouge adorent !! Bisous Bon samedi

      J’aime

  10. Eh bien moi, je l’aime beaucoup ta sauce ! Le sucré avec de la viande, j’en vois tout le temps ici dans le Nord, avec la carbonnade flamande ! (Et dans mes recettes irakiennes pour la viande, j’utilise toujours des fruits secs et des mélasses sucrées, donc encore une fois ça ne me surprend pas !) Moi ce qui m’a le plus surpris, c’est l’idée d’utiliser des noix de cajou, mais je suis très tentée ! Ca a l’air délicieux. Bon weekend !

    J’aime

    • ça donne un petit croquant vraiment sympa ! je les aime bien. Plus que les cacahuetes. J’ai eu cette envie et je ne l’ai pas regretté du coup lorsque je fais cette sauce c’est toujours avec les noix de cajou !! Gros bisous et merci à toi Darya !

      J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.