Aller au contenu principal

Truffes et Maltesers

Et voici ma dernière gourmandise pour cette année. Celle-ci sera pour nous. Pas de ballotins car elles sont fragiles et j’ai bien peur qu’elles ne résistent pas aux différentes manipulations. C’est probablement d’ailleurs du fait que je les ai réalisées avec chocolat praliné. Il est beaucoup moins dur que le chocolat noir  mais bon j’en avais envie. De toute façon je ne vous cache pas que je suis bien contente de les garder pour moi. Après avoir fait plein de petits ballotins de différentes gourmandises il serait temps de penser un peu à moi non ? Vous voulez savoir à qui je dois ces bonnes petites truffes qui craquent sous la dent ? Eh bien c’est à mon Aminaute Lou. Lorsqu’elle a publié cette petite recette de truffe sur son blog, j’ai tellement salivé que je savais que je les tenterais. Voilà c’est fait et c’est rudement bon !! Merci ma petite Lou pour cette délicieuse recette !!

Truffes aux Maltesers

Quantité pour une vingtaine de truffes

  • 160 gr de chocolat praliné (ou noir)
  • 10 cl de crème liquide entière
  • Sucre en poudre
  • 20 Maltesers
  • Chocolat en poudre
  • Casser le chocolat en morceaux dans un cul de poule
  • Faire chauffer de l’eau dans une grande casserole et la crème dans une autre casserole
  • Poser le cul de poule sur la casserole d’eau et laisser fondre le chocolat en le remuant avec une maryse
  • Lorsque le chocolat a pratiquement fondu, retirer le cul de poule de l’eau
  • Verser la crème chaude sur le chocolat et bien remuer.
  • Laisser refroidir et placer le cul de poule au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, le mieux étant une nuit
  • Sortir le cul de poule du réfrigérateur, prélever un peu de chocolat, mettre à l’intérieur une boule de Maltesers. Rouler à la main
  • Rouler la truffe dans le chocolat en poudre puis les mettre dans un ramequin.
  • Placer le ramequin au frais tout une nuit.
  • Le lendemain rouler à nouveau les truffes dans le chocolat en poudre.
  • Bonne dégustation

Le conseil de Gut :

Si vous ne voulez pas voir durcir votre chocolat en cours de cuisson : Ne surtout pas le faire trop chauffer  !! la température idéale est 55° c  et ne pas mettre d’eau du tout, pas une seule goutte !!  Pour des truffes plus dures utiliser du chocolat noir de bonne qualité

Difficulté :

Un commentaire »

  1. (Ça m’a collé le com au-dessous avec un compte bidon qui n’a jamais servi et dont je ne parviens pas à me débarrasser!)

    Mâme C. alias Mâme Gut, je crois avoir compris que tu vas être très entourée pour ces fêtes… Profite au maximum de ceux que tu aimes, fais le plein de bonheurs…
    A tout bientôt.
    Un bisou.

    Lydoue

    J’aime

  2. Mâme C. alias Mâme Gut, je crois avoir compris que tu vas être très entourée pour ces fêtes… Profite au maximum de ceux que tu aimes, fais le plein de bonheurs…
    A tout bientôt.
    Un bisou.

    J’aime

  3. Oui ma petite Gut il faut penser aussi un peu à toi. Elles sont très tentantes ces truffes et je ne pourrais pas y résister hummmm… Passes une exellente soirée en famille toi aussi . Gros bisous !!!

    J’aime

  4. hummmmmmmmmmmmmmmmmmmm ma Gut j’en salive comme c’est pas permis !!!!!!! hummmmmmmm !!!!!!
    je suis enfin en vacances il était temps j’en avais vraiment marre ;-( j’en profiterais pour faire une balade chez les copinautes 😉 je passerais surement après ou mercredi !! j’ai vu ton com, tu vas pas avoir le temps ! je sais les fêtes c’est prenant, enfin j’espère que tu me lira au moins avant le top départ des ripailles et agapes hi hi hi !!!!!
    je te souhaite un merveilleux noel ma Gut ! un excellent réveillon auprès de ta famille j’espère 😉
    gros gros bisous ma Gut
    loloche

    J’aime

  5. Une fête qui sera grandiose chez toi Gut… merveilleuse invitation et superbe festivité… ces truffes en sont déjà une merveilleuse gourmandise et je sais que tu ne laisseras rien au hasard… excellente et superbe idée pour démarrer les festivités, bravo à toi !!
    Je te souhaite une excellente soirée de dimanche, bisous
    Jacqueline

    J’aime

    • Tu es trop gentille Jacqueline !! J’ai déjà un peu commencé car sinon je n’irais pas jusqu’au bout ! BON NOEL surtout à toi, j’espère franchement que tu n’es pas seule !!! Je t’embrasse affectueusement !

      J’aime

  6. J’adore Gut! Tu as bien raison de les garder pour toi! Un peu d’égoïsme que diable!!!Tu l’as bien mérité!
    Pour les avoir plus dures, ne pas mettre de crème mais du beurre et des oeufs. Oui, je sais, c’est encore plus calorique!
    Bon. Je me tais!
    Gros bisous Gut. Il pleut chez moi pour ne pas changer. Nous n’aurons pas de Noël blanc!

    J’aime

    • Oh ! merci ma Brigitte pour ce judicieux conseil !!! c’est la première fois que je mets de la crème et je ne comprenais pas pourquoi mes truffes étaient si molles !! J’ai l’explication au moins, j’aime comprendre lorsque quelque chose ne va pas.
      Nous avons un temps je ne te dis pas !! Soleil et 20° c, hier on est montés à 24° c !!! on va faire Noël en tee shirt !!! hihihi !!

      J’aime

  7. si je n’ai pas une indigestion pour les fetes!! j’irai le dire loin!!
    avec toutes ces bonnes choses!!
    tu vas devoir t’offrir un ane!! pour porter tous tes paquets cadeaux!!
    Sont ils seulement admis dans les trains???

    J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.