Aller au contenu principal

Pain au pavot pour canapés

Personnellement je n’aime pas utiliser du pain de mie pour réaliser des canapés. Je préfère largement faire des petites tartines de pain grillé ou pas. Aussi, lorsque j’ai du monde, j’achète des petites ficelles pour que mes petites tartines soient petites et bien régulières c’est plus joli.

L’autre jour, je recevais et j’avais prévu, de faire à l’apéritif, des petits canapés sur lesquels je voulais étaler des Rillons de canard. Passés quelques secondes au micro-ondes, pour que les Rillons fondent un peu et dégustés chauds c’est un pur bonheur. Ca fait toujours un succès.

Seulement ce jour là, lorsque mon mari est parti acheter le pain, je me suis rendue compte que j’avais complètement oublié de lui demander de prendre une ficelle aussi. Je ne me voyais pas trop lui dire en rentrant : « Bon eh bien tu n’as plus qu’à y retourner !!  » Alors j’ai décidé de faire des petits pains moi même. Pour qu’ils soient meilleurs je les ai réalisés avec de la farine pour pain de campagne et j’ai ajouté des graines de pavot !! Une véritable réussite ! servis à l’apéritif, comme prévu, ils sont partis tout seuls ! Je peux donc vous dire qu’après ça, plus d’achat de ficelle, je sais par quoi les remplacer pour faire de beaux et bons petits canapés !! Et pour ne pas oublier la recette je m’empresse de la mettre sur Cuisine de Gut !

Pain au pavot pour canapés part

 

Quantité pour 4 petits pains

  • 300 gr de farine pour pain de campagne Francine
  • 150 ml d’eau tiède
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1/2 sachet de levure Maïzena spécial pain
  • 1 cuillère à soupe de graines de pavot
  • Verser l’eau dans la cuve de la MAP
  • Ajouter le sel
  • Ajouter la farine
  • Ajouter les graines de pavot
  • Terminer par la levure
  • Lancer la MAP, programme pétrissage durant 15 minutes
  • Lancer ensuite le programme pâte levée (au moins 1 h 30)
  • Préchauffer le four à 230° c et mettre un bol d’eau sur la sole du four
  • A la fin de ce programme, verser la pâte sur un plan de travail fariné et dégazer celle-ci
  • Bien travailler la pâte. Couper la pâte en 4 pâtons
  • Former des boules
  • Prendre une boule et réaliser un petit pain de 5 cm environ de diamètre.
  • Réaliser la même chose avec tous les pâtons
  • Déposer les pâtons sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier cuisson
  • Réaliser des grignes à l’aide d’un couteau. Enfourner
  • Laisser cuire durant 20 minutes
  • A la fin de la cuisson, sortir immédiatement le pain et laisser le refroidir sur une grille.
  • Attendre une heure après que le pain ait refroidi avant de le découper en rondelles

Le conseil de Gut :

La pâte doit avoir doublé de volume. Si tel n’est pas le cas la laisser encore dans la MAP durant une vingtaine de minutes de plus

Difficulté :
Cliquer sur les photos pour les visualiser et les commenter !!!

Un commentaire »

  1. rholalala, une recette par jour Gut, je ne peux plus suiivre !!!! Super ta bannière noel, j’adore, à peine on a cliqué sur ton blog qu’on est déjà dans l’ambiance !
    C’est une bonne idée de faire ses propres pain à canapé, il est vrai que les rondins de pain de mie du commerce sont parfaitement dégueu, si tu me permets de m’exprimer ainsi 🙂
    Chez Gut, ce n’est pas « promotion canapé » mais « apéro sur canapé » et canapé dans les deux sens du terme!
    Bonne journée ma Gut, nous on est sous la neige!!!! gros bisous!!

    J’aime

    • ça me fait plaisir d’avoir de tes nouvelles !! je mets en ce moment une recette par jour car mon blog était nouveau et je voulais qu’il ait tout de même un certain contenu. Mais je ralentirais c’est sûr !
      Oui les petits canapés rien ne vaut un bon pain bien croustillant !!
      Chez moi pas de neige et heureusement car c’est rare donc ils ne sont pas du tout équipés même pas en sel ! pour les routes je ne te dis pas le danger !! Gros bisous

      J’aime

  2. tu aurai eu bien tort d’acheter des p’tites ficelles, tes tartines de pain sont superbes. Tu as fais un sacré boulot! bravo!!
    les invités ont dû se régaler!! 😉
    bonne soirée ma douce Gut. Bisous, bisous

    J’aime

    • Oui je crois qu’ils ont apprécié, d’autant plus qu’il n’y avait pas que ça hihihi !
      En tout cas moi je suis contente de les avoir réussis ! Merci pour ton adorable petit mot Poupougnette. Gros bisous

      J’aime

  3. Et voilà on ne t’arrête plus !!!! ^^
    C’est une excellente idée et je suis sur que c’est bien meilleur fait maison ! D’autant que je raffole des graines de pavot mais Loïc n’aime pas ça, mais bon de temps en temps je me fais tout de même une baguette pour moi ! 😉
    Bisous

    J’aime

    • Hihihi ! J’adore. Je fais des progrès je suis contente. Demain passe sur mon blog j’ai fait un effort car ce n’est pas la forme ! Tu verras. Tu me diras ce que tu en penses mais objectivement !! Tu es souvent trop gentille. Mille bisous

      J’aime

  4. bravo 🙂 très réussit!
    bon je ne tenterai pas la recette du pain, étant donné que mes parents le font….lol!!!
    non mais je vais bientôt avoir mon robot, j’essayerai je pense tout de même 🙂

    bonne soirée 🙂 bises!

    J’aime

  5. Vraiment, tu réusssis parfaitement tes pains Gut, celui-ci comme les autres, une idée formidable que ces baguettes ! j’aime beaucoup ! et comme toi, je ne suis pas « pain de mie » pour les canapés, je les trouve trop mous et sans goût la plupart du temps, ta recette est superbe autant que parfaitement réussie… à refaire impérativement !
    Merci et bravo encore une fois !
    Je te souhaite une très belle fin de journée, bisous
    Jacqueline

    J’aime

    • Ca me fait plaisir ce que tu me dis Jacqueline !! je progresse et dans le bon sens !! de plus j’adore ça faire de la boulange ! quand je pense que je m’y suis mise sur le tard … dommage !! Merci ma jacqueline tu es toujours aussi adorable avec moi ! Gros bisous

      J’aime

  6. Coucou ma p’tite Gut. Tu as eu raison d’oublier de dire à ton « chéri » de ramener le pain. Tu peux être fière du résultat et du coup, je pense que tes canapés ont du être bien appréciés. Au fait c’est à quelle heure l’apéro chez toi?? Je t’embrasse.

    J’aime

    • Je n’aime pas le pain de mie. Je trouve ça tout mouillé. Je préfère largement faire de petite tartine de pain, de préférence un peu grillée et étaler une petite gourmandise dessus. Habituellement je prenais des ficelles pour faire des rondelles bien régulières, maintenant ce sera du entièrement fait maison !! Bonne soirée !!
      PS : ton petit mot avait marché ! j’ai l’impression qu’il ne s’affiche pas de suite parfois… grosses bises. J’ai une autre surprise pour toi demain !!

      J’aime

    • Je serais super fière si tu reproduisais cette recette Evelyne !! Oui je suis Parisienne et fière de l’être !! moi aussi j’ai ma fille et petites filles à Paris et c’est dur d’être loin d’elles !! Ceci dit ce qui me manque aussi : c’est de TOUT trouver à Paris sans être obligée de faire des kms pour trouver ce que je cherche !!
      Pour les médecins (car maintenant bien sûr j’en ai besoin souvent) c’est tout de même le top aussi !!
      Mais je n’ai pas dit mon dernier mot. Mon mari est encore en activité mais lorsqu’il sera à la retraite j’espère le convaincre de revenir faire des séjours parisiens plus souvent !! Je vois que tu as aussi ton coeur à Paris c’est chouette de ne plus être tout seule !
      Gros bisous

      J’aime

  7. Tu parles d’une excuse… Pour les canapés!… Bah tiens… On y croit!
    Et après le pavot? Quelle substance illicite vas-tu utiliser?
    Ta prochaine recette : Les cookies de Gut au « hakik »?!!! :))))))))))
    Bon, exceptionnellement je laisse passer, mais n’y reviens pas hein!
    Moi aussi j’adore le pavot… Les allemands et autrichiens en collent partout! C’est d’ailleurs chez eux que j’ai connu les graines de Mohn (Etrangement, je me souviens tjs du vocable en allemand, et rarement en français!).
    Puisque tu aimes, une suggestion : Pourquoi ne ferais-tu pas un « Mohnkuchen »??? Je te mets un lien pour que tu situes ce que c’est : http://www.google.be/search?q=mohnkuchen&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&biw=1278&bih=604&sei=lpnAUNv6MoS0yAG1_IGwAg
    Je m’en ferais péter la sous ventrière!!!!
    Tu le fais, et tu me l’envoies par Chronoposte! J’ai des bonnes idées hein?!!!!

    … Et dire que tout ça est parti d’un pain!
    Faut dire que tu m’inspires ma bonne Gut!

    Un bisou.

    Lydoue

    J’aime

    • Eh oh ! qui est addict au pavot ? toi ou moi ? car je suis allée voir ton Mohnkuchen et du pavot il y en a ! c’est fou. C’est bien riche aussi en beurre et sucre. Je ne connaissais pas. Peut être que … j’y arriverais aussi. !
      comme tu as pu le voir le pavot ce n’est pas encore en très grosse quantité. J’aime ces petits grains noirs qui font joli dans les préparations. Avais tu vu cette recette chez moi : https://cuisinedegout.wordpress.com/2012/09/25/cake-au-saumon-et-graines-de-pavot/
      Encore des petites graines dont tu raffoles !!!! je te le conseille.
      Bonne soirée ma petite Lydoue !! Gros bisous

      J’aime

      • Non, mais j’y go de ce pas, et rien que l’intitulé, ça me plaît!
        J’ai passée 8 années de vacances en Bavière/Forêt Noire et Autriche… Ça laisse des traces!… Surtout de leurs Konditorei (Les pâtisseries). Ce sont mes magasins préférés. Ils sont à ce damner!
        On faisait des repas pâtisseries avec leurs énormes gâteaux à mourir de bonheur!

        Un bisou ma bonne Gut!

        Lydoue

        J’aime

  8. elle est bien belle ta ficelle au pavot !!!
    et tellement gratifiant de faire son pain soi même 🙂
    tiens ma M.A.P vient de sonner, je vais mettre le mien en forme comme tous les jours !!!
    des bisous ma Gut ♥

    J’aime

    • Merci ma Cathy !! il est vrai que j’étais contente du résultat ! Je vois que je ne suis pas la seule à faire travailler ma MAP !! moi ce n’est pas tous les jours mais au moins 2 fois par semaine !! passe une belle journée. Gros bisous Cathy

      J’aime

  9. Génial cette recette!
    Je fait des baguettes, mais je n’ai jamais pensé à de la ficelle. Il faut dire qu’ici ce n’est pas courant! Et bien je vais suivre ta recette et je servirai ce genre de mise en bouche la prochaine fois que j’aurai des invités.
    Avec de la farine pour pain de campagne et des graines de pavot, ce doit être bien bon.
    Je te souhaite un bon jeudi. La neige est à nouveau tombée cette nuit mais elle ne tiendra pas.
    Gros bisous ma chère Gut

    J’aime

    • Tu sais moi j’y ai pensé simplement parce que j’avais oublié de dire à mon mari d’en acheter. Je trouve que ça fait des canapés plus réguliers que de couper des tranches de pain.
      Ca a du bon parfois de perdre la tête, je n’aurais peut être pas pensé non plus à les réaliser moi même ! Du coup je garde la recette. La prochaine fois ça ne sera pas par obligation que je les ferais mais volontairement !!
      Ce matin j’ai du soleil ! ouf ! tant mieux parce que je dois aller passer une radio et j’avais peur de me faire saucer !! Gros bisous

      J’aime

    • Une pro non peut être pas mais j’avoue que j’étais bien contente du résultat !! autrement mieux que la ficelle que j’achète habituellement !! Tu vois ça sert parfois d’avoir la tête en l’air !! Bisous ma petite Valérie, passe aussi une chouette journée !

      J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.